Covid : L’UE sécurise l’approvisionnement de 400 millions futurs vaccins | egora.fr
PUB

Dossiers du moment

Vous êtes ici

A+ A-

Covid : L’UE sécurise l’approvisionnement de 400 millions futurs vaccins

Quatre pays européens, dont la France, ont annoncé samedi 13 juin avoir signé un accord avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca afin d’assurer à l’UE la fourniture de près de 400 millions de doses d’un éventuel vaccin contre le Covid.
 

Alors que l’Union européenne nourrissait des angoisses quant à la fourniture d’un futur vaccin contre le coronavirus, la signature de cet accord a permis de s’assurer d’un approvisionnement de tous les membres. Dans un communiqué diffusé mardi, le groupe pharmaceutique AstraZeneca assure que jusqu’à 400 millions de doses d’un éventuel vaccin pourront être distribués dans l’UE.

Selon des sources gouvernementales allemandes, le développement d’un vaccin pourrait être achevé avec succès d’ici la fin de l’année. Le ministère de la Santé allemand précise que les doses “[devront] être distribuées à tous les Etats membres qui veulent participer, en fonction de la taille de leur population”.

Ces quatre pays européens ont préféré garantir “les capacités de production” dès à présent et “tous les citoyens de l’UE” pourront en bénéficier, se réjouit le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn. La veille de cette annonce, la Commission européenne avait par ailleurs défendu l’idée de se regrouper pour garantir l’accès à un éventuel vaccin. Elle plaidait notamment pour la mise en place de contrats d'achats anticipés.

Pour les laboratoires, qui tentent de trouver un vaccin en un temps record, ces contrats permettraient d’investir dans les capacités de production, alors même que les essais cliniques ne sont pas finalisés.

Pour les pays membres, cet engagement leur permettrait d'acheter un certain nombre de doses à un certain prix une fois le vaccin disponible, en contrepartie du risque pris en matière d'investissements.

Si plusieurs groupes pharmaceutiques sont sur le coup (une dizaine de travaux sur différents vaccins ont atteint le stade des essais cliniques dans le monde), AstraZeneca a annoncé ce vendredi qu'il attendait pour septembre des résultats sur l'efficacité du vaccin contre le Covid-19 qu’il élabore avec l'université d'Oxford.

3 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…