Levothyrox : Buzyn reconnaît une erreur de communication

07/09/2017 Par S. B.
Santé publique

Pertes de cheveux, grande fatigue, crampes musculaires… Les déclarations d’effets indésirables liés à la nouvelle formule du Levothyrox, s'accumulent. La ministre de la Santé s'est exprimée hier sur le sujet.

Alors que la pétition contre la nouvelle formule du Levothyrox a été signée plus de 200 000 fois, les cas d'effets indésirables recensés se multiplient. Au 1er septembre, plus de 5.000 déclarations d’effets inhabituels liés au Levothyrox ont été enregistrées, a par ailleurs indiqué l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) au Monde. Depuis le 16 août dernier, les déclarations se sont en effet envolées, jusqu’à atteindre un pic de 1.000 à 1.200 les 23 et 24 août.  

Des "effets secondaires réels"

  Lors d'un point presse sur ce sujet, Agnès Buzyn a dit avoir conscience des "effets secondaires réels" vécus par les patients. Mais " ils sont passagers pour la plupart d'entre eux", a-t-elle rassuré. "Aux Etats-Unis, cette formule du Levothyrox est commercialisée depuis une dizaine d'années, sans alerte sanitaire à déplorer. Il y a eu un défaut d'info sur le changement de formule. Les patients qui connaissent des effets indésirables doivent être accompagnés", a indiqué la ministre.  

"Ouverture du marché français"

 

"Le fait qu'une seule formule du Levothyrox soit disponible pour les patients pose néanmoins un problème. Nous réfléchissons aux moyens d'une ouverture du marché français à d'autres formules alternatives de la lévothyroxine" a annoncé Agnès Buzyn qui lancera "très prochainement un groupe de travail pour mieux informer les patients et les pros de santé sur les médicaments".

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17