La lettre ouverte d'Anny Duperey contre le nouveau Levothyrox

06/09/2017 Par Sandy Bonin
Médicaments

Dans une lettre ouverte adressée à la ministre de la Santé, la comédienne dénonce les effets secondaires liés à la nouvelle formule du Levothyrox.

  "Rendez-nous l'ancienne formule du Levothyrox ! Ou tout du moins, laissez-nous le choix entre l'ancienne ou la nouvelle formule", affirme mercredi l'actrice de 70 ans dans les pages du Parisien. Un "cri d'alarme" lancé après une série de symptômes "apparus très exactement" lors de la prise du médicament nouvelle formule, affirme-t-elle, citant notamment une fatigue intense, des crampes, des désordres intestinaux, des vertiges et des "malaises très inquiétants". La comédienne assure prendre ce médicament depuis douze ans en raison de ses  problèmes de thyroïde et n'avoir jusqu'ici "jamais eu le moindre problème".  

Un afflux d'appels

  Une pétition signée par près de 200 000 mécontents, patients ou proches, circule en ce moment en France contre la nouvelle version du médicament, disponible depuis mars. Ils accusent ce nouveau produit d'engendrer divers effets secondaires (crampes, maux de tête, vertiges...). Le numéro vert (accessible du lundi au vendredi) mis en place le 23 août par l'Agence du médicament pour "répondre aux inquiétudes des patients" a reçu un afflux d'appels les deux premiers jours - près de cent mille -, certaines personnes appelant plusieurs fois avant d'obtenir une réponse vu l'encombrement.  

Le mannitol, très courant dans l'alimentation

  Trois millions de patients prennent ce traitement en France pour hypothyroïdie ou après une opération de cancer de la thyroïde. Le changement de formule du Levothyrox, du laboratoire Merck Serono (groupe Merck KGaA), ne concerne pas le principe actif (la lévothyroxine) mais porte sur des excipients qui lui sont associés, comme le lactose qui a été remplacé par le mannitol, très courant dans l'alimentation et d'autres médicaments.   [Avec AFP]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2