Loupe

Mon espace santé : bientôt des infos personnalisées

Plus de 12,5 millions de personnes ont ouvert leur carnet de santé numérique sur Mon espace santé, s'est félicité l'Assurance maladie dans un communiqué. L'outil va désormais proposer des messages personnalisés adaptés à la situation de chacun.

28/05/2024 Par Sandy Bonin
Assurance maladie / Mutuelles
Loupe

Si Mon espace santé propose déjà des messages de prévention générique aux 12,5 millions d'assurés qui ont activé leur profil, le site va désormais adapter ces messages à la situation de chacun.

"De nombreuses études en sciences comportementales démontrent que lorsque les patients reçoivent des conseils de prévention personnalisés, ils sont plus susceptibles d’adopter des comportements favorables à leur santé et de rendre visite à leur médecin ou autre professionnel de santé pour le bon suivi de leur santé", relève l'Assurance maladie dans un communiqué.

Les modifications introduites par le décret n°2024-468 du 24 mai 2024 relatif à la mise en œuvre de l’espace numérique de santé permettront donc de personnaliser les conseils de prévention et les campagnes de santé publique à la situation connue de l’utilisateur.

Pour construire ce nouveau service, le ministère de la Santé et l’Assurance maladie se sont appuyés sur les recommandations du comité citoyen du numérique en santé, organisé en 2022. Ainsi, 33 citoyens représentatifs de la population française se sont prononcés sur la façon dont Mon espace santé pourrait être utilisé à des fins de prévention personnalisée.

Le site permettra donc aux utilisateurs qui le souhaitent de remplir les auto-questionnaires de préparation des bilans de prévention aux âges clés de la vie ou d'être invités à certaines actions de prévention.

Les usagers seront informés directement dans leur profil Mon espace santé de la nouvelle fonctionnalité de prévention personnalisée et pourront choisir de ne pas recevoir de messages.

Des premières campagnes de prévention personnalisées seront testées dès cette année. Leur impact sera évalué pour améliorer la pertinence des recommandations adressées au patient. 

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Jean-Marc Juvanon

Jean-Marc Juvanon

Non

Il est évident que le "consentement à l'impôt", en l'occurrence les cotisations sociales obligatoires, va etre remis en cause. En ... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17