hopital

La FHF publie un baromètre sur l'usage de l'IA dans les hôpitaux

Le 3 septembre, la Fédération hospitalière de France (FHF) a publié un livret blanc ainsi qu'un baromètre sur l'IA. Ce dernier met en lumière les usages de l’IA dans les établissements de santé publics. Parmi eux, 70% travaillent sur une véritable feuille de route stratégique.

12/09/2025 Par Mathilde Gendron
Hôpital Intelligence artificielle
hopital

Ce livret blanc, baptisé "L’IA en santé : qui est le maître ?" est "le résultat de l’observation des usages actuels et des attentes des établissements", menée par la commission FHF IA. Créée cette année, elle rassemble des "professionnels de santé, des directeurs et des experts du numérique d’établissements hospitaliers et médico-sociaux publics".

L’objectif de cet ouvrage est de synthétiser l’expertise de la FHF sur l’IA appliquée aux établissements publics, en s’appuyant notamment sur les travaux de la commission FHF IA et sur les résultats d’un baromètre conduit auprès de 110 hôpitaux et établissements médico-sociaux publics.

Le livret blanc rapporte que "48% des établissements répondants ont identifié un référent IA ou mis en place un comité de pilotage dédié". "Parmi eux, 70% travaillent sur une véritable feuille de route stratégique." Preuve que l’IA tend à s’intégrer au sein des structures.

Les résultats du baromètre montrent que l’IA est particulièrement utile pour améliorer le "triptyque efficacité-qualité-satisfaction" avec l’efficacité opérationnelle (automatisation des tâches) pour 80% des répondants, la qualité des soins (diagnostics plus précis et réduction du risque d’erreurs médicales) pour 67% et la satisfaction des patients (plus de temps d’écoute) et/ou du personnel (moins de tâches répétitives) pour 42%.

L’IA est particulièrement utilisée pour l’aide au diagnostic et à la décision clinique (57%), suivie par le pilotage stratégique et l’analyse de données (21%), la recherche clinique et biomédicale (14%) et l’organisation logistique et les flux (12%).

Des freins persistent, comme le financement dédié à l’IA et au numérique (83%), le manque de compétences internes (66%), les contraintes réglementaires, avec l’IA Act notamment (34%), la qualité des données récoltées et leur accès (20%). La FHF évoque en effet un défi à relever sur la structuration et l’harmonisation de ces données hospitalières. "Sans données de qualité et interopérables, même les algorithmes les plus sophistiqués resteront sous-exploités." 

Réticence au changement

Autre défi constaté, la réticence du changement du personnel (19%). Le livret blanc souligne enfin que les modèles d’IA "sont gourmands en infrastructures et en énergie, ce qui pose des enjeux éthiques et environnementaux".

La FHF pointe quatre priorités "pour réussir l’IA en santé". Il s’agit de consolider et d’étendre les usages actuels, d’optimiser le codage et la valorisation médico-économique, d’automatiser les tâches de gestion des ressources humaines et la prévision de charge et d’étendre l’usage des LLM [un type d’IA capable de reconnaître et de générer du texte, NDLR] aux tâches administratives.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 3 mois
L'utilisation de l'IA est devenu la préoccupation majeure de l'hexagone pour savoir à quelle sauce nous allons être mangés. Loin de moi l'idée de dénigrer les immenses possibilités offertes par ces algorithmes. De même il est grand temps de savoir comment se les approprier. Mais... Mais il y a des écueils et pas des moindres. Aux USA c'est parti! Les GAFAM foncent et les lobbies pharmaceutiques aussi qui financent ce qui n'est plus un projet (OpenEvidence) mais un mode de fonctionnement qui se répand comme une trainée de poudre (une épidémie si vous préférez). Sa "gratuité" n'y est pas pour rien avec son cortège de risques sur la captation des données personnelles (aussi bien des prescripteurs que celles des patients traités, souvenons nous de Cambridge Analytica). On est loin de Prescrire° et de son coût uniquement supporté par les abonnés, donc son indépendance. Au Royaume Uni, Michael Gerlish a produit une étude de grande qualité sur les effets pervers de l'IA sur la mémoire, l'esprit critique, la créativité. L'IA est extrêmement gourmande en énergie, la France, l'Europe ont elles les moyens de développer et d'utiliser cette technologie à grande échelle? Ou pour le développement serons nous captifs de nos "amis" américains au même titre que de leurs moteurs de recherche, leurs logiciels de fonctionnement, et des moyens de paiement (cartes de crédit)? Je rappelle le contexte de quasi guerre économique et idéologique. Un peu comme la flotte des avions F35 de l'OTAN version Europe et/ou de la dissuasion nucléaire britannique qui dépendent du feu vert du pentagone ou pire du Président MAGA. Saluons quand même la démarche de la FHF qui y réfléchit mais méfions nous des dérives possibles sur la dépendance éventuelle et/ou celles de contrôle des tutelles et de rupture de l'indépendance des prescripteurs et du secret médical.
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 mois
dans l'état de délabrement humain et matériel,il faut reconnaître que c'est l'urgence du moment dans les hostos!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2