Pour améliorer les conditions de travail à l'hôpital, le ministère de la Santé va financer des solutions d'IA

La Direction générale de l’offre de soin (DGOS) et l’Agence nationale de la performance sanitaire (Anap) ont publié deux appels à manifestation d’intérêt pour financer et évaluer l’expérimentation de solutions d’intelligence artificielle (IA) dans les établissements de santé et médico-sociaux.

15/07/2025 Par Mathilde Gendron
Intelligence artificielle

Le 3 juillet dernier, la DGOS, avec l’appui de l’Anap, a publié deux appels à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des établissements de santé et médico-sociaux. Ces projets s’inscrivent dans la stratégie IA et données de santé, qui vient d'être dévoilée par le ministre de la Santé. 

Ces solutions numériques devront répondre à l'un de ces usages : la retranscription automatique des appels du Samu, pour "améliorer la qualité et la traçabilité des dossiers de régulation, faire gagner du temps et simplifier la coordination et le travail des équipes" ; le triage des patients dans les services d’urgence, pour "soutenir la décision des équipes par des données objectivées rapidement" ; "l’estimation des temps d’attente et la prévision des flux aux urgences" ; "la planification automatisée et adaptative des plannings des équipes, intégrant les contraintes organisationnelles, les cycles de travail et les souhaits des agents", mentionne le communiqué de presse.

Renforcer la qualité de vie et les conditions de travail à l’hôpital

Ces deux AMI ont pour objectif de financer et d’évaluer les solutions numériques les plus matures, en les testant en conditions réelles. À terme, elles permettraient de "renforcer la qualité de vie et les conditions de travail, la stabilité des plannings et l’efficience des organisations".

Une fois les projets retenus, l’Anap accompagnera les établissements  "afin de renforcer leur maîtrise des connaissances clés du temps de travail, indispensables pour implémenter efficacement le déploiement d’une solution d’IA". Un financement d’amorçage, pouvant atteindre les 4 millions d’euros à répartir entre les établissements lauréats, sera également remis pour "couvrir tout ou partie des coûts liés à l’expérimentation des solutions".

Les candidatures sont à soumettre sur le site du ministère de la Santé jusqu’au 31 juillet. Pour les projets retenus, le démarrage des expérimentations commencera à partir de 1er septembre prochain. Ces deux AMI s’inscrivent "dans les priorités nationales identifiées par l’état des lieux de l’IA en santé, notamment en matière de simplification des tâches, d’aide à la décision et de fluidification des parcours de soins".

Arrêt maladie : la possibilité de solliciter un deuxième avis auprès d'un confrère spécialiste est-elle une bonne idée ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

⚖️ On remarque que pour ceux qui répondent soit OUI soit NON, l'argumentaire est à peu près superposable, le seul spécialiste inco... Lire plus

Photo de profil de JACQUES R
JACQUES R
3,4 k points
Débatteur Passionné
Biologie médicale
il y a 9 mois
Il faut n'avoir jamais eu à faire à l'ANAP pour espérer quelque chose de positif de cette initiative. Ce n'est pas mon cas.
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
HENRI BASPEYRE
15,4 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 9 mois
l'hôpital est en faillite,et il n'est pas le seul donc ajoutons des gadgets chers qui ne servent à rien et où trouver l'argent? bakchich?
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
HENRI BASPEYRE
15,4 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 9 mois
ANAP DGOS et çà coûte combien,ces 2 agences? et après on dit que l'hôpital manque d'argent!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
20
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2