
L’IA en santé a désormais sa société savante
Alors que les professionnels de santé utilisent de plus en plus la technologie et notamment l’intelligence artificielle (IA) dans leur exercice, les structures savantes dédiées sur ce sujet se font encore aujourd’hui rares. Ce 18 juin a ainsi été créée officiellement la Société francophone de l’IA en santé, appelée SoFIA-Santé.

«L’IA bouleverse les pratiques dans le secteur de la santé, [cette nouvelle société savante] a pour vocation d’accompagner ce changement de manière scientifique, éthique et eco-responsable», présente, dans un communiqué de presse, le Pr Patrick Callier, chef de service du laboratoire de génétique chromosomique et moléculaire au CHU de Dijon (Côte-d’Or), professeur universitaire et responsable du diplôme universitaire «intelligence artificielle santé». C’est lui qui préside cette nouvelle société savante officiellement lancée ce 18 juin et appelée SoFIA-Santé pour Société francophone de l’IA en santé.
Une société savante de référence
SoFIA-Santé a «l’ambition de devenir la société savante de référence pour accompagner le développement éthique de l’IA». Elle est composée d’une équipe pluridisciplinaire, comprenant des professionnels et des acteurs de la santé, des chercheurs, des ingénieurs, des juristes, des philosophes, des patients et des experts du numérique.
Ensemble, ils travailleront sur de nombreux objectifs, comme : promouvoir une IA éthique et respectueuse, accompagner les professionnels aux enjeux et à l’usage de l’IA et les soutenir dans la mutation technologique de leur activité, soutenir la recherche et l’innovation dans les applications de l’IA médicale, créer des ponts entre médecins, technologie et sciences humaines, sensibiliser patients et citoyens, identifier et visibiliser les usages reposant sur des preuves scientifiques, contribuer à l’élaboration de cadres réglementaires clairs et protecteurs, encourager des pratiques d’IA sobres, durables, et respectueuses de l’environnement.
Cette équipe sera structurée en cinq comités différents. Un premier dédié à la partie éthique et réglementaire ; un deuxième sur la recherche, l’innovation et la data ; un troisième consacré à la formation et la sensibilisation ; un quatrième pour les relations internationales, les partenariats et la communication ; un dernier sur les usages et les impacts environnementaux de l’IA en santé.
SoFIA-Santé donne rendez-vous le 29 mai prochain pour son premier congrès annuel, qui explorera les avancées de l’IA dans le domaine médical, avec notamment un focus sur l’éthique, l’intégration clinique et les perspectives futures.
La sélection de la rédaction
Faut-il ouvrir plus largement l'accès direct à certaines spécialités médicales ?
A Rem
Non
On n’arrive déjà pas à avoir un rendez-vous en urgence en tant que médecin traitant pour un de nos patients parce qu’il y a trop d... Lire plus