ia

L’IA en santé a désormais sa société savante

Alors que les professionnels de santé utilisent de plus en plus la technologie et notamment l’intelligence artificielle (IA) dans leur exercice, les structures savantes dédiées sur ce sujet se font encore aujourd’hui rares. Ce 18 juin a ainsi été créée officiellement la Société francophone de l’IA en santé, appelée SoFIA-Santé.

23/06/2025 Par Mathilde Gendron
Intelligence artificielle
ia

«L’IA bouleverse les pratiques dans le secteur de la santé, [cette nouvelle société savante] a pour vocation d’accompagner ce changement de manière scientifique, éthique et eco-responsable», présente, dans un communiqué de presse, le Pr Patrick Callier, chef de service du laboratoire de génétique chromosomique et moléculaire au CHU de Dijon (Côte-d’Or), professeur universitaire et responsable du diplôme universitaire «intelligence artificielle santé». C’est lui qui préside cette nouvelle société savante officiellement lancée ce 18 juin et appelée SoFIA-Santé pour Société francophone de l’IA en santé.

Une société savante de référence

SoFIA-Santé a «l’ambition de devenir la société savante de référence pour accompagner le développement éthique de l’IA». Elle est composée d’une équipe pluridisciplinaire, comprenant des professionnels et des acteurs de la santé, des chercheurs, des ingénieurs, des juristes, des philosophes, des patients et des experts du numérique.

Ensemble, ils travailleront sur de nombreux objectifs, comme : promouvoir une IA éthique et respectueuse, accompagner les professionnels aux enjeux et à l’usage de l’IA et les soutenir dans la mutation technologique de leur activité, soutenir la recherche et l’innovation dans les applications de l’IA médicale, créer des ponts entre médecins, technologie et sciences humaines, sensibiliser patients et citoyens, identifier et visibiliser les usages reposant sur des preuves scientifiques, contribuer à l’élaboration de cadres réglementaires clairs et protecteurs, encourager des pratiques d’IA sobres, durables, et respectueuses de l’environnement.

Cette équipe sera structurée en cinq comités différents. Un premier dédié à la partie éthique et réglementaire ; un deuxième sur la recherche, l’innovation et la data ; un troisième consacré à la formation et la sensibilisation ; un quatrième pour les relations internationales, les partenariats et la communication ; un dernier sur les usages et les impacts environnementaux de l’IA en santé.

SoFIA-Santé donne rendez-vous le 29 mai prochain pour son premier congrès annuel, qui explorera les avancées de l’IA dans le domaine médical, avec notamment un focus sur l’éthique, l’intégration clinique et les perspectives futures.

Arrêt maladie : la possibilité de solliciter un deuxième avis auprès d'un confrère spécialiste est-elle une bonne idée ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

⚖️ On remarque que pour ceux qui répondent soit OUI soit NON, l'argumentaire est à peu près superposable, le seul spécialiste inco... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
20
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2