"Un accompagnement des patients dans la durée" : comment Qare veut devenir la première clinique digitale de France d'ici 2030
La plateforme Qare s'est lancé un nouveau défi d'ici 2030 : devenir la première clinique digitale française. En juin dernier, elle lançait deux premiers programmes de soins dédiés au surpoids et à la santé mentale. De prochains programmes devraient voir le jour, avec l'objectif de recruter 7 500 nouveaux praticiens.
Créée il y a huit ans, la plateforme Qare a dévoilé, dans un communiqué de presse publié le 10 octobre dernier, sa nouvelle ambition : celle de devenir la première clinique digitale française d’ici 2030. Jusqu’à présent, les 9 millions de téléconsultations réalisées via la plateforme reposaient sur des rendez-vous ponctuels. "Maintenant, le projet c’est d’aller au-delà, et d’avoir un accompagnement des patients [dans] la durée", annonce Sylvie Nhansana, PDG de Qare.
La plateforme a lancé, le 15 juin dernier, deux programmes de soins "inédits et innovants, construits par notre équipe médicale" : Qare Mind sur la santé mentale et Qare Shape sur le surpoids/l’obésité."40% des Français souffrent de surpoids ou d’obésité et un Français sur cinq est atteint de troubles psychiques, rappelle Sylvie Nhansana. On a choisi des problématiques de santé publique majeures qui n’ont aujourd’hui pas de solution dans le système de santé sur la durée."
Les patients peuvent se faire accompagner par une équipe pluridisciplinaire. Pour le programme sur le surpoids, elle se compose "d’un endocrinologue, d’un médecin nutritionniste, d’un psychiatre et d’un psychologue", détaille la PDG de Qare. Les programmes sont construits sur une période et un suivi de six mois, mais ils peuvent être prolongés. "C’est le patient qui décide de la suite avec son équipe médicale", rappelle-t-elle. La particularité de ces programmes, c’est qu’en plus des rendez-vous ponctuels avec les spécialistes, les patients peuvent "contacter quand ils le souhaitent les professionnels de santé qui les suivent, à travers le chat".
400 patients déjà suivis
Ces programmes ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Le patient doit donc débourser 20 euros par mois pour suivre Qare Mind. Pour Qare Shape, le tarif est de 45 euros par mois ou 55 euros par mois, s’il veut bénéficier du chat à tout moment. "Il y a un mois de garantie où le patient peut choisir de ne plus suivre le programme", précise Sylvie Nhansana. 400 patients ont déjà été suivis par Qare Mind et une centaine par Qare Shape.
Un nouveau programme devrait voir le jour vers le "second semestre 2026" sur la santé de la femme, et plus particulièrement sur la ménopause et préménopause. "C’est un peu comme pour l’obésité, on n’a pas beaucoup d’informations. Et on n’a pas forcément de programmes accompagnement ni de médecins qui acceptent de suivre [les patients] avec des traitements par exemple hormonaux. Donc l’idée, c’est de constituer cette équipe médicale très spécialisée."
Deux autres modules sont, quant à eux, en réflexion. Le premier concerne la dermatologie. "Le problème, c’est qu’il n’y a pas assez de dermatologues en France, donc [la question, c’est comment] on peut mettre à disposition des patients, des dermatologues qui vont pouvoir répondre à leurs problèmes ?", s’interroge-t-elle. Autre sujet autour de la prévention. "Ce ne sera pas exactement le même type de programme [que les autres], mais [l’objectif] est d’accompagner le patient avant qu’il ne tombe malade parce qu’on sait qu’une fois malade, ça a un coût important pour le budget de la Sécurité sociale." Ces deux programmes pourraient voir le voir jour "en 2026 ou 2027".
10 000 praticiens d'ici 2030
Qare se compose déjà d’une équipe de 2 500 praticiens. Un chiffre que la plateforme aimerait voir "multiplier par quatre d’ici 2030 pour atteindre un total de 10 000 professionnels de santé". Parmi eux, les "spécialistes dont on a besoin sur les programmes, donc essentiellement des médecins nutritionnistes, quelques endocrinologues, des psychiatres, des psychologues", indique Sylvie Nhansana. Elle ne souhaite, en revanche, pas "communiquer publiquement, pour des raisons de compétition avec les autres plateformes", sur la rémunération de ces futurs professionnels.
Un mail de Qare envoyé aux médecins début octobre évoque pourtant un "engagement récompensé", et promet une évolution de leur rémunération dès le 1er octobre 2025. Interrogée à ce sujet par Egora, la PDG de Qare a précisé qu’"il y a toujours des réflexions [pour savoir] si on propose aux praticiens le meilleur système de rémunération, mais il n’y a pas de projet en tant que tel".
La sélection de la rédaction