6ème année d’études, statut médical, intégration universitaire… La formation des sages-femmes évolue

17/01/2023 Par Marion Jort
Sages-femmes
A l’unanimité, ce lundi 16 janvier, les députés ont adopté une proposition de loi visant à faire évoluer la formation des sages-femmes afin de travailler sur l’attractivité de la profession.  

 

A la rentrée dernière, plus de 20% des places en deuxième année de sages-femmes étaient vacantes. "Ces places non pourvues s’inscrivent dans un contexte de pénurie de sages-femmes sur l’ensemble du territoire", rappelle l'Association nationale des étudiant(e)s sages-femmes (Anesf) dans un communiqué, inquiète pour l’attractivité de la profession, en berne.  

C’est pourquoi, une proposition de loi visant à faire évoluer leur formation était présentée lundi 16 janvier à l’Assemblée nationale. Votée à l’unanimité par les députés, elle prévoit plusieurs nouveautés "qui se révèlent être encourageantes pour le futur", félicite l’Anesf.  

Alors que la formation de maïeutique était jusque-là gérée par les régions, elle sera entièrement intégrée (d’ici 2027) au système universitaire. La loi prévoit aussi la mise en place d’un troisième cycle d’études et d’une sixième année. Cela aboutira donc, pour les étudiantes, à une thèse et au statut de docteur en maïeutique. Après une modification du texte au Sénat, cela concernera les sages-femmes débutant "la deuxième année du premier cycle à compter de la rentrée universitaire 2024". 

Parmi les grandes avancées prévues par cette loi, figurent entre autres la mise en place du statut de maître de stage universitaire et le financement et la gestion de la formation par l’État. Les sages-femmes qui possèdent un doctorat pourront également conjuguer la pratique clinique et une pratique d'enseignement et de recherche. Enfin, le texte prévoit une meilleure reconnaissance, en considérant leur activité comme une profession médicale à part entière et non plus "paramédicale". 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2