6ème année d’études, statut médical, intégration universitaire… La formation des sages-femmes évolue

17/01/2023 Par Marion Jort
Sages-femmes
A l’unanimité, ce lundi 16 janvier, les députés ont adopté une proposition de loi visant à faire évoluer la formation des sages-femmes afin de travailler sur l’attractivité de la profession.  

 

A la rentrée dernière, plus de 20% des places en deuxième année de sages-femmes étaient vacantes. "Ces places non pourvues s’inscrivent dans un contexte de pénurie de sages-femmes sur l’ensemble du territoire", rappelle l'Association nationale des étudiant(e)s sages-femmes (Anesf) dans un communiqué, inquiète pour l’attractivité de la profession, en berne.  

C’est pourquoi, une proposition de loi visant à faire évoluer leur formation était présentée lundi 16 janvier à l’Assemblée nationale. Votée à l’unanimité par les députés, elle prévoit plusieurs nouveautés "qui se révèlent être encourageantes pour le futur", félicite l’Anesf.  

Alors que la formation de maïeutique était jusque-là gérée par les régions, elle sera entièrement intégrée (d’ici 2027) au système universitaire. La loi prévoit aussi la mise en place d’un troisième cycle d’études et d’une sixième année. Cela aboutira donc, pour les étudiantes, à une thèse et au statut de docteur en maïeutique. Après une modification du texte au Sénat, cela concernera les sages-femmes débutant "la deuxième année du premier cycle à compter de la rentrée universitaire 2024". 

Parmi les grandes avancées prévues par cette loi, figurent entre autres la mise en place du statut de maître de stage universitaire et le financement et la gestion de la formation par l’État. Les sages-femmes qui possèdent un doctorat pourront également conjuguer la pratique clinique et une pratique d'enseignement et de recherche. Enfin, le texte prévoit une meilleure reconnaissance, en considérant leur activité comme une profession médicale à part entière et non plus "paramédicale". 

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2