argent

Revalorisations, accès direct IPA, consultation… Ce que la Cnam propose aux infirmières libérales

Lors de la cinquième séance de négociation multilatérale avec les trois syndicats représentatifs des Idel, la Cnam a mis sur la table ses propositions pour l'avenant 11. D'après le document consulté par Egora, l'AMI serait revalorisé de 15 centimes dès 2026 (+5 centimes en 2027) et le bilan initial des IPA en accès direct, 30 euros.

20/02/2026 Par Aveline Marques
Infirmières
argent

"On a la chance d'avoir un peu plus de 100 000 infirmières libérales dans notre pays. C'est évidemment un métier qui est très difficile mais très important pour l'accès aux soins. J'espère que nous trouverons un terrain d'accord, on fait tout pour y arriver", a assuré le directeur général de la Cnam, Thomas Fatôme, devant les députés de la commission des Affaires sociales, mercredi 18 février.

La veille, se tenait la cinquième séance multilatérale de négociation conventionnelle sur l'avenant 11, qui vise non seulement à revaloriser l'exercice des Idel et des IPA, mais aussi à déployer les nouvelles compétences reconnues par la loi infirmière de juin 2025, notamment la consultation infirmière mais également l'accès direct pour les pansements simples. Il s'agit par ailleurs de rémunérer l'accès direct aux IPA (voir encadré).

D'après le document de séance consulté par Egora, la Cnam propose de revaloriser les lettres clés AMI et AMX de 15 centimes "dès 2026"* et de 5 centimes supplémentaires au 1er novembre 2027.

Concernant le bilan de soins infirmiers (BSI), la caisse entend revaloriser la prise en charge des soins complexes, avec une majoration de 3.1 euros "pour les patients avec les profils gériatriques les plus lourds caractérisés par un score Sega supérieur ou égal à 35".

La Cnam souhaite élargir les voies d'administration (orale, topique, oculaire, rectale, etc.) de l'acte de distribution de médicaments et son extension aux patients présentant des troubles cognitifs et sensoriels. Un acte de distribution de médicaments pour les patients en ALD pour démence ou troubles psychiatriques délirants serait créé et valorisé AMI 1.48.

Astreinte de garde

L'avenant 11 doit également valoriser la participation des Idel aux soins non programmés. La Cnam propose de rémunérer 52 euros l'astreinte de 4 heures en période de garde (20h-minuit, week-end et jours fériés). L'intervention au domicile du patient suite à la régulation médicale est majorée en cas d'acte ; dans le cas contraire, l'Idel pourra coter un acte "levée de doute".

Le texte conventionnel vise par ailleurs à reconnaître le statut d'"infirmier référent" (Ider), "pour renforcer la mission de suivi et de coordination" qu'assure l'Idel auprès d'un patient en ALD (un Ider par assuré). "Pour certains profils de patients complexes et éloignés des soins", un parcours de "suivi renforcé", avec "participation active du médecin dans l'élaboration du plan de soin" et "visites mensuelles par l'Ider", sera "valorisé" à horizon 2027.

Quant à l'accès direct pour les "pansements simples", la Cnam veut procéder par étapes en "traçant" d'abord, par une cotation AMI 2.02 dès la signature de l'avenant, les "autres pansements simples" prescrits, puis une ouverture de l'accès direct pour les plaies simples sans lien avec d'autres soins ou actes infirmiers prescrits.

"Du mépris et des miettes"

Enfin, les consultations infirmières seront inscrites progressivement à la NGAP "selon les priorités de santé publique" à compter de 2027, "autour des domaines d'expertise des Idel nécessitant une prise en charge globale du patient en termes d'évaluation, de surveillance clinique, d'accompagnement et de prévention". La Cnam propose de débuter par la prise en charge du diabète de type 2 avec une "consultation mise en place d'un traitement par insuline" (4 consultations au total pour débuter le traitement), puis d'ajouter une "consultation prévention de suivi du patient après la réalisation d'un bilan MBP", et, dans un troisième temps, une "consultation d'expertise pour plaies d'évolution défavorable" pour les IDE titulaires d'un DU plaies et cicatrisation.

Des premières propositions qui sont loin de satisfaire les syndicats d'Idel. "Dans un contexte d’inflation durable, d’augmentation continue des charges et d’alourdissement des responsabilités cliniques et organisationnelles, proposer seulement 15 centimes d’euros en 2026 puis 5 centimes supplémentaires en 2027 sur l’AMI/AMX est une provocation", réagit la Fédération nationale des infirmiers (FNI). Même constat pour Convergence infirmière, qui, face à une hausse de 4.76% "en 17 ans", déplore du "mépris et des miettes".

La Cnam va maintenant discuter de ces premières propositions avec chaque syndicat, en espérant transmettre un projet d'avenant dès la semaine prochaine.

Un modèle économique pour l'accès direct aux IPA

A travers l'avenant 11, la Cnam entend "garantir la viabilité économique et la pérennité de l'activité" des IPA libérales en revalorisant le parcours de suivi. Elle propose de porter le forfait d'initiation à 70 euros, soit une hausse de 10 euros, et de valoriser la "fréquence renforcée" au-delà des 4 séances annuelles avec une 5e et une 6e séances dans le semestre rémunérées 21 euros. 
Par ailleurs, le texte pose les bases du "modèle économique" pour l'accès direct aux IPA dans l'exercice coordonné. Il s'ouvrirait par un bilan coté 30 euros, qui donnerait lieu, selon la situation du patient, soit à des séances ponctuelles (20 euros, quatre fois par an au maximum) soit à un suivi (50 euros, quatre fois par an).

*à l'issue des 6 mois de délai

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Frédérique DEPUISET

Frédérique DEPUISET

Non

J'ai habité en appartement sous des voisins extrêmement bruyants. Comme dit dans les textes, j'ai essayé de discuter avec eux, ava... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
26
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
28
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2