"Travailler plus pour gagner moins" : les infirmières libérales essorées par la hausse des charges
En pleine négociation avec la Cnam, une "consultation" menée par le syndicat Convergence infirmière auprès de 5600 Idel met au jour "l'effet ciseau" que subit la profession : "les charges explosent, les actes stagnent, les revenus reculent".
"Combien de temps encore le système de santé pourra-t-il reposer sur l’épuisement silencieux des infirmières et infirmiers libéraux ?", interpelle Ghislaine Sicre, la présidente de Convergence infirmière, qui révèle ce mardi les résultats de sa "consultation sur la situation économique des Idel". Alors que les syndicats infirmiers sont engagés dans une négociation conventionnelle avec la Cnam, ces résultats "interpellent", souligne-t-elle.
Sur les 5609 répondants, 54% déclarent que leur chiffre d'affaires a baissé entre 2019 et 2025 et 95% que leurs charges ont augmenté sur la même période. Conséquences : pour 78% des répondants, les revenus personnels ont diminué. "L'effet ciseau est brutal, pointe Ghislaine Sicre. "Les charges explosent, les actes stagnent, les revenus reculent."
Pour maintenir leurs revenus, 24.4 % des Idel déclarent avoir réduit leurs congés, 23.3% avoir augmenté leur temps de travail. "Travailler plus pour gagner moins", ironise l'une d'entre elles. Une Idel sur cinq rapporte devoir sélectionner les actes et/ou le secteur.
Alors que 60.44% des répondants disent avoir éprouvé des "difficultés économiques sérieuses", les résultats de la consultation révèlent l'épuisement de la profession : "J’ai 58 ans, je ne tiendrai pas jusqu’à la retraite", "Je suis usée, mon corps me lâche", "Je souffre terriblement de ce travail", confient-elles.
A tel point que près de 42% ont envisagé de quitter la profession et 33.3% d'arrêter le libéral. "Ce questionnaire n’est pas une plainte collective. C’est un signal. Il appartient désormais aux pouvoirs publics d’en mesurer la portée", alerte la présidente de Convergence infirmière, qui réclame une "revalorisation très significative des actes courants", la "reconnaissance réelle de la charge de travail" et des "mesures permettant de redonner du sens au métier infirmier libéral".
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Blue GYN
Oui
Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus