Permanence des soins en établissements de santé : les gardes des médecins libéraux revalorisées à compter du 1er novembre
Les gardes de permanence des soins en établissement de santé (PDSES) des médecins libéraux seront revalorisées à compter du 1er novembre, selon un nouvel arrêté.
A compter du 1er novembre, l’indemnité forfaitaire pour une garde de nuit, de dimanche ou de jour férié sera fixée à 422 euros, contre 229 euros aujourd'hui, indique un arrêté, paru au Journal officiel le 27 juillet. L'indemnité de garde de début de nuit passera de 79 euros à 141 euros, et la garde de nuit profonde ou du samedi après-midi sera revalorisée de 150 à 281 euros.
La permanence des soins en établissement de santé (PDSES) a été instituée comme mission de service public avec la loi HPST de 2009. Les tarifs n'avaient pas évolué depuis l’arrêté du 18 juin 2013 fixant les premiers montants officiels pour les gardes et astreintes libérales en établissement de santé.
Cette hausse importante des tarifs - un quasi-doublement - vise notamment à aligner ces montants avec ceux des gardes hospitalières (environ 422 € pour les praticiens hospitaliers). Cette stagnation des indemnités durant plus d'une décennie, en décalage avec les revalorisations des praticiens hospitaliers, avait suscité des critiques syndicales, et un rapport de l’Igas de juillet 2023 recommandait déjà l'alignement des montants.
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus