urgences

Permanence des soins en établissements de santé : l'hospitalisation privée affirme son engagement

Cibles de critiques de l'hôpital et de la direction générale de l’offre de soins (DGOS) pour leur manque de participation à la permanence des soins en établissements de santé (PDSES), les médecins libéraux et la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) réaffirment leur engagement "pour organiser une réponse territoriale cohérente".

29/01/2025 Par Sandy Bonin
urgences

"Les médecins libéraux et la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) réaffirment leur engagement aux côtés des autres acteurs de santé" dans la PDSES, indiquent-ils dans un communiqué.  

Début janvier, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) a dévoilé les résultats de son enquête sur le fonctionnement de la PDSES en 2024. Elle y démontre que les hôpitaux publics assurent la majorité des prises en charge. Le secteur public a assumé 83 % de l’activité de permanence des soins ("nouveaux patients"), quand le secteur privé non lucratif a pris en charge 5 % de cette activité et le secteur privé lucratif, 12 %, pointe l'étude.

"La nécessaire révision des schémas d’organisation de la PDSES, prévue par le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins, s’engage dans un calendrier trop serré", déplore la FHP, qui souscrit aux recommandations du rapport de l'Igas de juin 2023. Le rapport insistait notamment sur la nécessité "de modalités d’organisation et de pilotage de la PDSES destinés à renforcer la confiance et l’adhésion des acteurs" avec la mise en place d''un pacte d’engagement collectif pour une permanence des soins en établissements de santé durable" entre les principales parties prenantes. 

Pour la FHP, cette réorganisation de la PDSES doit répondre à plusieurs critères comme les besoins de santé de la population locale "grâce à une évaluation fiable et partagée de la situation actuelle, impliquant tous les acteurs concernés avec partage des résultats de l’enquête et de l’état des financements liés".  Elle doit être concertée entre les acteurs pour garantir un engagement "juste et équitable sous la houlette des ARS".

"Il est essentiel que l’organisation mise en place ne perturbe pas l’équilibre nécessaire au bon fonctionnement des établissements de santé et qu’elle soit adaptée à chaque situation locale, en accord avec tous les acteurs impliqués."

"La réorganisation de la permanence des soins, et ainsi d’une partie substantielle de l’accès aux soins, est un enjeu stratégique majeur pour nos concitoyens et le système de santé, socle de la consolidation des coopérations entre les acteurs au sein de chaque territoire. Il faut pour ce faire se donner les moyens de la réussir", conclut la FHP. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2