contrat

Optam : "80% des médecins ont renouvelé leur contrat", assure la Cnam

Les médecins adhérents à l'Optam avaient jusqu'au 3 novembre pour signer l'avenant issu de la nouvelle convention. Malgré la contestation, 80% d'entre eux ont renouvelé leur adhésion, indique la Cnam à Egora. Alors que le délai de rétractation court encore, la caisse espère "convaincre" les réfractaires de leur intérêt à rester dans le dispositif. 

23/12/2025 Par Aveline Marques
Spécialistes Assurance maladie / Mutuelles
contrat

"Perdre l'Optam, c'est perdre beaucoup d'avantages", met en garde la Cnam. "Le contrat Optam permet la prise en charge de nombreux éléments, que l’on ne réalise pas nécessairement : cotisations sociales, aide à la rémunération de l'assistant médical, bénéfice de modificateurs… Ces avantages ne seront plus effectifs, en cas de résiliation. C’est important de bien l’avoir à l’esprit."

Malgré l'appel à quitter le dispositif, dont la version issue de la nouvelle convention est jugée trop contraignante, "80% des médecins ont renouvelé leur contrat", assure la Cnam à Egora. La date limite de signature étant désormais passée, une procédure individuelle de résiliation a été engagée pour les 20% de médecins qui ont expressément refusé la signature ou n'ont pas donné suite.

"À compter du lancement de chaque procédure individuelle, le professionnel de santé dispose d’un délai de deux mois pour faire connaître ses observations et, le cas échéant, signer l’avenant", précise la Caisse. Durant ce temps d'"échanges", l'Assurance maladie espère ainsi "convaincre" les médecins réfractaires de rester dans le dispositif. "Si aucune signature n’intervient à l’issue de ce délai de deux mois, la résiliation de l’Optam devient alors effective", indique la Cnam.

Le dispositif est "difficilement compréhensible", reconnaît la Cnam, mais il n'est que "provisoire", rappelle-t-elle. Il sera "rénové" en 2027, en lien avec la refonte de la CCAM. 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2