supprimer

Dépassements d'honoraires : les spécialistes plaident pour la suppression du HCAAM

La FMF-Spé appelle ce vendredi les pouvoirs publics à réexaminer un amendement visant à supprimer le Haut Conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie (HCAAM) afin de "réduire les dépenses publics". Son action est "inutile et dangereuse", tacle le syndicat.

17/10/2025 Par Chloé Subileau
supprimer

Supprimer le Haut Conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie (HCAAM) ? C'est l'objet d'un amendement déposé en mars par le député Corentin Le Fur, dans le cadre de l'examen du projet de loi de simplification de la vie économique. Pour l'élu LR, ce Haut Conseil constitue "un doublon avec le Conseil stratégique de l’innovation en santé" ; sa suppression permettrait donc de "réduire les dépenses publiques". Mais son amendement n'a pas été soutenu lors de l'examen du texte par la commission spéciale chargée d’examiner ce projet de loi. 

La FMF-Spécialistes appelle, de son côté, le législateur à réexaminer "très sérieusement" cet amendement. Pour cause : les représentants des spécialistes indiquent, dans leur newsletter du vendredi 17 octobre, avoir "lu avec stupéfaction" le rapport du HCAAM sur les dépassements d'honoraires de médecins spécialistes, paru début octobre. Et s'inquiètent "de la méconnaissance de ce sujet par la 'technosphère de l'assurance santé'".

A l'heure où "les honoraires remboursés par la Sécurité sociale sont bloqués depuis des décennies" et "l'augmentation du reste à charge pour les malades" découle "essentiellement du désengagement des AMC", les spécialistes font face à un "étranglement progressif". 

Pour ces praticiens, le secteur 2 constitue donc "le dernier rempart permettant de préserver l'excellence des médecins libéraux de notre pays que nos malades plébiscitent", estime la FMF-Spé. "Les dépassements pratiqués" traduisent "l'exigence d'un haut niveau d'expertise et d'investissement" des praticiens en secteur 2, selon le syndicat.  

"Ils sont le reflet d’un engagement envers une médecine moderne, d’une volonté́ de rester à la pointe, et d’un refus de céder à la dégradation de l’offre de soin provoquée par l’immobilisme des tarifs remboursés", écrit-il. La FMF-Spé pointe ainsi "l'ignorance de ces données de base par le HCAAM" qui "doit inquiéter tout le système de santé […] pour la valeur des avis donnés aux pouvoirs publics par une instance qui fait doublon avec d’autres et dont le coût est lourd pour une action inutile et dangereuse".  

Serez-vous prêt à recouvrir les franchises médicales ?

FRANCOISE DEFRENE

FRANCOISE DEFRENE

Non

Qu'on puisse seulement avoir l'idée de nous transformer en percepteurs dépasse mon entendement... Quel mépris ! Et c'est parti... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de DELA LIE
1,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 26 jours
Les économies sont là, dans le millefeuille administratif redondant servant à caser les copains au sens large ! Il faut des rameurs pour avancer, et 1 seul barreur. ...et en plus des économies dire
Photo de profil de Voltaire MCDD
641 points
Débatteur Passionné
Chirurgie orthopédique et traumatologie
il y a 28 jours
J'avais publié le CV de son dirigeant : un condensé des pratiques d'une république bannière et de la corruption des cercles du pouvoir par l'appareil idéologique qui agit en commissaire politique . Q
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
11
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
11
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2