Dépassements d'honoraires : les spécialistes plaident pour la suppression du HCAAM
La FMF-Spé appelle ce vendredi les pouvoirs publics à réexaminer un amendement visant à supprimer le Haut Conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie (HCAAM) afin de "réduire les dépenses publics". Son action est "inutile et dangereuse", tacle le syndicat.
Supprimer le Haut Conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie (HCAAM) ? C'est l'objet d'un amendement déposé en mars par le député Corentin Le Fur, dans le cadre de l'examen du projet de loi de simplification de la vie économique. Pour l'élu LR, ce Haut Conseil constitue "un doublon avec le Conseil stratégique de l’innovation en santé" ; sa suppression permettrait donc de "réduire les dépenses publiques". Mais son amendement n'a pas été soutenu lors de l'examen du texte par la commission spéciale chargée d’examiner ce projet de loi.
La FMF-Spécialistes appelle, de son côté, le législateur à réexaminer "très sérieusement" cet amendement. Pour cause : les représentants des spécialistes indiquent, dans leur newsletter du vendredi 17 octobre, avoir "lu avec stupéfaction" le rapport du HCAAM sur les dépassements d'honoraires de médecins spécialistes, paru début octobre. Et s'inquiètent "de la méconnaissance de ce sujet par la 'technosphère de l'assurance santé'".
A l'heure où "les honoraires remboursés par la Sécurité sociale sont bloqués depuis des décennies" et "l'augmentation du reste à charge pour les malades" découle "essentiellement du désengagement des AMC", les spécialistes font face à un "étranglement progressif".
Pour ces praticiens, le secteur 2 constitue donc "le dernier rempart permettant de préserver l'excellence des médecins libéraux de notre pays que nos malades plébiscitent", estime la FMF-Spé. "Les dépassements pratiqués" traduisent "l'exigence d'un haut niveau d'expertise et d'investissement" des praticiens en secteur 2, selon le syndicat.
"Ils sont le reflet d’un engagement envers une médecine moderne, d’une volonté́ de rester à la pointe, et d’un refus de céder à la dégradation de l’offre de soin provoquée par l’immobilisme des tarifs remboursés", écrit-il. La FMF-Spé pointe ainsi "l'ignorance de ces données de base par le HCAAM" qui "doit inquiéter tout le système de santé […] pour la valeur des avis donnés aux pouvoirs publics par une instance qui fait doublon avec d’autres et dont le coût est lourd pour une action inutile et dangereuse".
La sélection de la rédaction
Serez-vous prêt à recouvrir les franchises médicales ?
FRANCOISE DEFRENE
Non
Qu'on puisse seulement avoir l'idée de nous transformer en percepteurs dépasse mon entendement... Quel mépris ! Et c'est parti... Lire plus