Baisse des remises génériques : un appel à la fermeture des officines le 16 août
Refusant l'abaissement du plafond des remises génériques, acté par un arrêté publié ce mercredi 6 août au Journal officiel, l'Uspo lance un appel à la fermeture des officines le 16 août prochain. Les organisations de pharmaciens prévoient, en outre, une intensification de leur mobilisation "à la rentrée".
[article mis à jour mercredi 6 août suite à la parution de l'arrêté au Journal officiel]
Ils n'ont pas dit leur dernier mot. Engagés dans un bras de fer avec le Gouvernement depuis plusieurs semaines, les pharmaciens ont décidé de durcir le ton après l'annonce de l'arbitrage définitif de Matignon sur le plafond des remises génériques. "L'exécutif, resté sourd à toutes nos alertes, a tranché pour un plafond des remises sur les médicaments génériques fixé à 30% à compter du 1er septembre, et menace d'une nouvelle baisse à 20% à l'horizon 2027", s'insurgeait la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) dans un communiqué de presse diffusé vendredi 1er août.
Cet abaissement du plafond des remises génériques a été rendu officiel ce mercredi 6 août avec la parution d'un arrêté au Journal officiel. Ce texte fixe par ailleurs un taux de 15% pour les biosimilaires. Ces taux entreront en vigueur le 1er septembre prochain. "Après des mois de mobilisation, d’échanges et d’alertes, le Gouvernement choisit de passer en force. La trahison est actée. La colère des pharmaciens est immense", dénonce l'Union de syndicats de pharmaciens d'officine (Uspo) dans un communiqué diffusé ce mercredi.
Cette décision va "mettre en difficulté un tiers des officines", affirmait le syndicat quelques jours plus tôt, dans un communiqué dans lequel elle rappelait son opposition à "ces mesures économiques désastreuses" qui risquent de menacer le maintien de l'équipe officinale et, de fait, de provoquer des réductions d'amplitude horaire des pharmacies. "Les équipes s'interrogent sur leur devenir professionnel et certains titulaires doutent de la survie de leur officine."
"En guise de protestation pour maintenir la pression sur nos gouvernants", l'Union a décidé de lancer un appel à la fermeture des officines le 16 août prochain. Une action intitulée "fermer un jour pour ne pas fermer toujours". Objectif : "illustrer auprès du grand public et des décideurs politiques l’impact que représenterait la disparition des officines de proximité", explique le syndicat, invitant les pharmaciens à prévenir leurs patients de cette fermeture afin qu'ils puissent s'organiser pour le renouvellement de leur traitement.
Suite à la parution de l'arrêté ce mercredi, l'Uspo annonce par ailleurs engager "une double procédure juridique contre l’État" : devant le Conseil constitutionnel, via une question prioritaire de constitutionnalité, et devant le tribunal administratif, par le biais d'un recours pour inaction en matière d'accès aux soins.
"La trahison est actée, la colère des pharmaciens n'en est que décuplée", a également réagi la Fédération des pharmaciens d'officine (FSPF), dans un communiqué commun avec d'autres organisations de pharmaciens (Uspo, UNPF, Federgy, UDGPO). "Les représentants des pharmaciens et des groupements de pharmacie donnent donc rendez-vous, en septembre, devant le Parlement", poursuit l'intersyndicale qui prévoit une intensification "à la rentrée" de sa mobilisation en cours depuis début juillet.
L'intersyndicale, qui cherche à rallier l'opinion publique à sa cause, prévoit une fermeture des pharmacies le 18 septembre puis "tous les samedis à compter du 27 septembre".
Selon l'Uspo, elle a également décidé de soutenir toutes "les initiatives syndicales locales".
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus