Augmenter le C à 30 euros pour les généralistes coûterait 1,3 milliard à l’Etat 

03/03/2022 Par Louise Claereboudt
Les Echos ont dévoilé ce jeudi 3 mars le coût des propositions santé des candidats à la présidentielle, évalué par l’Institut Montaigne. L’augmentation du tarif de la consultation à 30 euros, telle que proposée par Valérie Pécresse, coûterait 1,3 milliard d’euros à l’Etat.  
 

L’Institut Montaigne s’est attaché, pour Les Echos, à chiffrer les mesures phares des candidats à l’élection présidentielle en matière de santé : le recrutement de soignants, l’ouverture de lits en Ehpad et à l’hôpital… ainsi que la revalorisation de la consultation pour les médecins généralistes libéraux, comme le souhaite Valérie Pécresse.  

La candidate de droite défend le passage du C de 25 euros – montant en vigueur depuis en 2017 – à 30 euros. Une augmentation qu’elle espère voir actée lors des négociations conventionnelles entre les syndicats représentatifs et l’Assurance maladie. En "contrepartie", elle veut que les libéraux s’engagent dans les déserts médicaux. 

D’après les calculs de l’Institut Montaigne, le coût de cette revalorisation s’élèverait à 1,3 milliard d’euros. Pour les généralistes, cela occasionnerait une hausse de salaire de 625 euros net par mois, portant ainsi le salaire mensuel à 5.385 euros net. "Le surcoût serait intégralement pris en charge par l'Assurance maladie obligatoire", précise le journal. 

[avec Les Echos

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2