"57 euros la minute" : dans Capital, la rémunération d'un médecin pour une consultation de garde à vue fait polémique

01/02/2022
Médias
Le magazine Capital, consacré aux coûts de la justice française, s'est notamment penché sur les réquisitions médicales dans le cadre des gardes à vue. La consultation éclair d'un médecin, rémunérée "57 euros" d'après le journaliste, a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux.  
 

Dimanche 30 octobre, le magazine Capital diffusé sur M6 était consacré aux coûts de la justice française. Une séquence a particulièrement choqué les téléspectateurs : elle suit l'intervention d'une médecin, réquisitionnée pour examiner un homme en garde à vue qui se plaint du dos. Dans l’extrait, la praticienne entre dans la cellule et après avoir effectué des palpations sur le patient, estime qu’il est apte à être entendu. Pour cette consultation de quelques minutes, elle touche 57 euros, informe le commentateur.  

Selon Capital, la généraliste pourrait percevoir en moyenne 150.000 euros par an de la part de l’Etat. “Mises bout-à-bout, ces consultations médicales pèsent 12 millions d’euros sur le budget de la justice", accuse le documentaire. Il est cependant nécessaire de préciser que la tarification des médecins requisitionnés dans ce cadre dépend du jour, de l’heure et de l’acte pour lequel ils sont sollicités par les services judiciaires.  

Sur Twitter, l’information a néanmoins fait tiquer nombre de téléspectateurs. “57 € la minute. Super”, a par exemple ironisé un internaute. “Plus de 57 € pour une consultation médicale d'une minute... Ce médecin appelle ça bosser ? C’est bon l’argent du contribuable, hein... Je n'imagine pas l’horaire à ce tarif ! C’est un scandale”, a tweeté un autre.  


[avec femmeactuelle.fr]  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2