De 35 à 100 euros le certificat de décès : des médecins en grève contre des inégalités de rémunération

21/02/2022
Autour de Dijon, deux organisations de médecins ont décidé de lancer une grève des certificats de décès. En cause, la rémunération qui passe de 35 euros à 100 euros dans certaines agglomérations de la métropole, sans aucune harmonisation.  
 

Ils ne répondront à aucune demande de visite pour établir les certificats de décès sur les jours ouvrés : SOS médecins et SOS 21 de Dijon (Côte d’Or), ont décidé de se mettre en grève pour protester contre les tarifications en vigueur dans l’agglomération.  

Comme le précise France Bleu, il existe actuellement une rémunération forfaitaire de 100 euros le soir, la nuit, les jours fériés et les week-ends pour les certificats de décès. Mais cette rémunération ne s’applique pas partout… En effet, dans cinq communes de la métropole, Dijon, Saint-Apollinaire, Quetigny, Longvic et Chenôve, les médecins sont rémunérés 35 euros pour le même travail, soit le tarif d’une visite à domicile.  

Les deux organisations, qui représentent une vingtaine de médecins au total, demandent donc à l’ARS locale de “mettre fin à cette inégalité”. “Aujourd'hui nous croulons sous le travail, les certificats de décès nous sommes d'accord pour les faire, mais il ne faut pas faire de différence entre les citoyens et ne pas mettre les médecins en situation de difficulté. Si les patients ne doivent pas régler à un endroit, ils ne doivent pas régler à un autre et ce n'est pas aux médecins de s'asseoir sur une rémunération qui existe ailleurs”, a confié un membre de SOS 21 à la radio locale.  

Selon SOS médecins et SOS 21, depuis le début de l’année, environ 300 décès ont pu être impactés par la grève.  

[avec France Bleu]  

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17