Certificat de décès : 100 euros pour le praticien, aux horaires de la PDSA

19/01/2018 Par Catherine le Borgne

Depuis septembre dernier, le certificat de décès au domicile du patient (ou en Ehpad) est rémunéré 100 euros au praticien qui le rédige, uniquement aux horaires de la PDS ou n'importe quand dans les zones en difficultés démographiques.

La Csmf vient de rappeler cette disposition issue de la loi de financement de la sécurité sociale 2016, mis en place par un décret du 10 mai 2017. Ainsi, un forfait de 100 euros bruts, versé par la Cpam de rattachement du médecin, rémunère désormais l'acte et les frais afférents, après que ce dernier a rempli et envoyé à sa caisse, un formulaire Cerfa. Ce forfait est limité aux certificats établis durant les horaires de PDSA, souligne la FMF, soit la nuit entre 20 h et 8 heures, le samedi, le dimanche et les jours fériés de 8 h à 20 heures, le lundi lorsqu'il précède un jour férié, le vendredi et le samedi lorsqu'ils suivent un jour férié de 8 h à 20 heures. Il n'y a pas de critères horaires pour les certificats établis dans les zones désignées par les ARS, comme pâtissant d'une offre de soins insuffisante ou par des difficultés dans l'accès aux soins. Seuls, les décès survenus au domicile sont concernés, ce qui inclus les patients en HAD et les patients en Ehpad. Mais, souligne la FMF "nulle part, il n'est précisé que cette disposition est limitée au médecin de garde". Les médecins qui rédigent ces certificats peuvent être conventionnés ou non, ou encore exercer en centres de santé.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2