Vers une consultation longue "santé sexuelle"

11/04/2018 Par Aveline Marques
Politique de santé

Dans la lignée du plan prévention annoncé fin mars par le Premier ministre, Agnès Buzyn a présenté la feuille de route de la stratégie nationale de santé sexuelle. D'ici 2020, 26 mesures concrètes seront mises en œuvre afin de développer les politiques publiques en la matière.

Education à la sexualité, santé reproductive, prévention et dépistage des IST et du VIH, recherche… La ministre de la Santé a présenté lundi, à l'issue de sa visite du Planning familial de Lille, la feuille de route 2018-2020 de la stratégie nationale de santé sexuelle. Elle définit 26 actions à mettre en œuvre dans les trois prochaines années. Il s'agit d'abord d'améliorer l'information et la formation : les professionnels de santé devront ainsi être formés à la santé sexuelle dans une approche pluridisciplinaire; des ressources documentaires (prévention, vaccination, dépistage des IST) seront également mis à disposition des professionnels de premier recours. Plusieurs mesures visent à "améliorer l'offre générale en santé sexuelle": lever l'obligation d'accompagnement du mineur par une personne majeure pour une consultation concernant la prévention et le traitement des IST, permettre aux services de médecine universitaire de pratiquer des consultations de contraception et de prévention ainsi que le dépistage des IST, garantir une offre d’IVG notamment instrumentale et sous anesthésie locale dans les établissements et centres de santé autorisés à les pratiquer, ou encore transformer la consultation longue IST/contraception pour les jeunes filles entre 15 et 18 ans (prise en charge à 100%) en une consultation longue "santé sexuelle" au bénéfice de tous les jeunes. La feuille de route prévoit également d'expérimenter dans des villes à forte prévalence du VIH et des IST des centres de santé sexuelle, d’approche communautaire, sur le modèle anglo-saxon et de proposer systématiquement, à titre expérimental, un bilan de santé global intégrant la santé sexuelle aux migrants primo-arrivants. La vie relationnelle et sexuelle des patients atteints de maladie chronique, de troubles psychiques, de personnes handicapées ou âgées accueillies dans un établissement médico-social devra être mieux prise en compte. Devant la persistance, voire la recrudescence, des IST chez certaines catégories de la population, la stratégie réaffirme la nécessité de "maintenir un haut niveau de recherche" en la matière. Enfin, la feuille de route prévoit de créer une charte d'engagement contre les stéréotypes sexistes dans les médias (injonctions à la maigreur ou la jeunesse, hypersexualisation de la femme…) qui peuvent avoir un impact en termes de santé publique.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2