Vaccin d'AstraZeneca : 9 nouveaux cas de thromboses et 4 décès supplémentaires

19/04/2021 Par Louise Claereboudt
Santé publique

Neuf nouveaux cas de thromboses atypiques ont été signalés en France entre le 2 et le 8 avril, indique l’Agence nationale du médicament dans son dernier rapport de pharmacovigilance. Quatre décès supplémentaires ont aussi été enregistrés.   Alors que le vaccin d’AstraZeneca peine à se faire adopter par les Français éligibles, l’Agence nationale de sûreté du médicaments (ANSM) annonce que 9 nouveaux cas de thromboses de localisation atypique ont été signalés entre le 2 et le 8 avril. Dans cette même période, deux cas de coagulations intravasculaires disséminées (CIVD) ont été également détectés. Au total depuis le début de la vaccination avec ce produit, 21 cas de thromboses veineuses cérébrales et/ou des thromboses digestives et 2 cas de troubles de la coagulation associés au vaccin d’AstraZeneca sont ainsi survenus en France, précise l’agence sanitaire. Quatre décès supplémentaires ont été communiqués, ce qui porte le nombre de décès à 8. Au total, 2 725 089 injections ont été réalisées avec ce vaccin au 8 avril.

  Profil différent Les 9 nouveaux cas de thromboses “concernent des personnes qui présentent un profil différent de celui des précédentes périodes”, révèle l’ANSM dans son dernier rapport de pharmacovigilance, publié vendredi 16 avril. Il s’agit de 4 femmes et 5 hommes, “plus âgés (âge moyen de 62 ans), qui ont présenté davantage de thromboses digestives”. Des éléments qui seront partagés à l’Agence européenne du médicament (EMA) dans le cadre de l'évaluation européenne des évènements thromboemboliques. “Un nouveau courrier européen d'information a été envoyé aux professionnels de santé”, précise l’ANSM dans un communiqué. Par ailleurs, deux signaux potentiels ont également été identifiés suite à cinq nouveaux cas de paralysie faciale, qui s’ajoutent aux 10 précédents, et à 3 nouveaux cas de polyradiculonévrite aiguë (dont le syndrome de Guillain-Barré), qui s’ajoutent aux deux cas du précédent rapport. Des événements qui feront également l'objet “d'une surveillance particulière”, assure l’ANSM.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2