Un milliard de masques et 50.000 tests par jour avant fin avril, assure Véran

30/03/2020 Par Marion Jort
Santé publique
Alors que de nombreuses critiques ont émergé ces dernières semaines sur l’impréparation du Gouvernement face à la crise liée au Covid-19 qui a entraîné un manque de matériel criant dans les hôpitaux et en ville, le ministre de la Santé a annoncé avoir commandé un milliard de masques et plus de cinq millions de tests.  

 

Dans une conférence de presse spéciale, donnée samedi 28 mars, Olivier Véran a annoncé que la France allait “monter en régime” pour réaliser des tests Covid avec “50.000 tests” classiques par jour d’ici fin avril et même, d’ici fin juin, “100.000 tests rapides par jour”, selon le ministre de la Santé.  

Pour cela, Olivier Véran a annoncé que la France avait passé commande de 5 millions de tests rapides. Des tests qui “permettront d'augmenter nos capacités de dépistage de l'ordre de 30.000 tests supplémentaires par jour au mois d'avril, 60.000 au mois de mai et plus de 100.000 tests par jour au mois de juin”, a-t-il précisé.  

 

 

Des résultats en 30 minutes 

Ces tests devraient permettre d'avoir un résultat en quelques minutes : d’après Olivier Véran, cela peut varier de 10, 15, 20 à 30 minutes selon le test. Ces nouveaux tests rapides sont en cours...

d'élaboration, voire “sont désormais opérationnels pour certains d'entre eux”, a poursuivi le ministre, en citant des recherches en France, aux États-Unis, au Japon ou en Corée du Sud. 

En ce qui concerne les tests classiques, dits PCR, qui nécessitent quelques heures pour rendre leur résultat, “nous serons à 20, puis 25, puis 30.000 tests d'ici à une grosse semaine, et enfin nous atteindrons les 50.000 tests par jour par PCR d'ici la fin du mois d'avril, notamment grâce à l'implantation de plusieurs machines à haut débit sur l'ensemble du territoire”, a expliqué le ministre. Enfin, il a évoqué l'arrivée possible “dans les prochaines semaines” d'un dernier type de tests, dits "de sérologie” qui visent à détecter les anticorps pour déterminer après coup si un individu a été en contact avec le virus, et non pas s'il est malade à l'instant T. 

 

1 milliard de masques commandés  

Olivier Véran a aussi annoncé la commande de plus d’un milliard de masques, notamment à la Chine. D’après ses calculs, les personnels soignants ont besoin de 40 millions de masques par semaine. Ce week-end, 5,5 millions de masques ont été livrés par le biais d’un pont aérien mis en place entre la France et la Chine, pour acheminer en toute sécurité des cargaisons de masques. 

Parmi les 5,5 millions de masques de la cargaison se trouvent “2,5 millions commandés par LVMH pour l'Etat”, a précisé à l'AFP un porte-parole du géant mondial du luxe, soulignant que ce premier lot s'inscrivait dans une commande de “10 millions de masques au total, chirurgicaux et FFP2”, pour cinq millions d'euros. D'autres vols sont attendus dans les prochains jours pour acheminer cet équipement de protection indispensable. Ils “transporteront en moyenne 100 tonnes de fret chacun, avec des masques et du matériel médical en quantités variables”. 

 

Augmentation du nombre de lits en réanimation 

Enfin, objectif et priorité essentielle du Gouvernement : l’augmentation du nombre de lits en réanimation. D’après les annonces faites ce week-end, le Gouvernement compte passer à 14.000 lits en réanimation contre 5.000 au début de la crise.  

 

[avec AFP] 

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

Pas de négociation , pas de convention . Pas de convention , les médecin ayant les patientèles les plus fragilisées et les patient... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17