Image générée par IA
Les étudiants français partis faire médecine en Europe pourront revenir dès la rentrée 2027, annonce le ministère
Le retour des étudiants partis faire médecine dans un pays de l'Union européenne devrait être facilité à compter de la rentrée 2027, selon le ministère de l'Enseignement supérieur. Un décret et un arrêté précisant les modalités d'application de cette mesure de la loi Neuder de 2025 sont en préparation.
Image générée par IA
Le retour des étudiants français partis faire médecine dans un autre pays européen devrait être facilité à compter de la rentrée 2027. Car si cette modalité avait été actée dans la loi du 27 juin 2025, portée par l'ancien ministre de la Santé Yannick Neuder, elle n'a pour l'heure pas été mise en œuvre. Le deuxième article de ce texte prévoyait pourtant qu'un rapport du Gouvernement sur ces étudiants français partis à l'étranger soit remis au Parlement six mois maximum après la promulgation de la loi.
5000 médecins en formation
Pour Yannick Neuder, faciliter la réintégration de ces apprentis médecins est nécessaire. "Nous devons, d'une part, enfin endiguer les départs d'étudiants : 1 600 par an selon la Cour des comptes, qui vont se former en Roumanie, en Espagne, en Belgique, au Portugal… faute de notre capacité à les former en France", assurait le député et cardiologue de profession, lors du vote de la loi. "Et d'autre part, nous devons faire revenir ces quelque 5 000 médecins en formation français qui ont quitté notre pays en mettant en place des dispositifs d'évaluation et d'accompagnement en lien avec les doyens", insistait-il.
Mais faute de rapport et de textes d'application, la mesure législative est pour l'heure restée lettre morte. La députée des Hauts-de-Seine, Elisabeth de Maistre, avait interrogé le Gouvernement en avril dernier. Le ministère de l'Enseignement supérieur lui a finalement répondu mardi 22 septembre, assurant qu'un "projet de décret et un projet d'arrêté sont actuellement en cours d'élaboration". L'instance ministérielle précise que ces projets ont fait l'objet d'une concertation avec la Conférence des doyennes et doyens de médecine, l'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) et France Universités.
Surtout, "l'entrée en vigueur de ce dispositif est prévue pour la rentrée universitaire 2027-2028", écrit le ministère de l'Enseignement supérieur. "L'année à venir sera mise à profit pour préciser les modalités de gestion du dépôt et du traitement des candidatures, afin de préparer sa mise en œuvre dans les meilleures conditions", détaille-t-il.
Concernant le rapport gouvernemental, un travail est encore en cours pour permettre "le recueil et l'exploitation des données nécessaires" à son élaboration.
La sélection de la rédaction
Les oraux ont-ils leur place dans les examens de médecine ?
Suzanne 42
Non
Les oraux CLASSANTS n'ont pas leur place à mon avis car, si imparfaites que puissent être les épreuves écrites, celles-ci demeuren... Lire plus