Alors que la médecine générale est fortement mobilisée face à l’épidémie de Covid-19, le Collège national des généralistes enseignants a décidé de réaliser une étude pour montrer leur implication. “Peu de données étaient jusque-là̀ disponibles au niveau national ou international quant à l’organisation des soins de premier recours pour faire face à une crise d’ampleur”, explique un communiqué.
Cette première étude, réalisée entre le 14 et le 21 mars avec de nombreux partenaires*, montre que 71% des généralistes se sont organisés pour faire face au Covid. Parmi eux, 80% ont mis en place des espaces dédiés, 76% ont ouvert des plages spéciales de consultations. Concernant leurs conditions d’exercice, 86% ont déclaré avoir augmenté le temps passé à répondre à leurs patients au téléphone et 28% ont augmenté leur nombre de téléconsultations.
En revanche, cette étude met aussi en lumière le manque de moyens alloués aux généralistes. Ainsi, seulement 21% des médecins interrogés disposaient de surblouses et à peine plus, 26%, de lunettes de protection. Enfin, au moment de l’enquête, 14% déclaraient déjà ne plus disposer de masques à leur cabinet.
“Ces données permettent d’informer les acteurs des soins premiers, et la connaissance de la réalité du terrain doit permettre d’adapter les recommandations destinées au premier recours”, plaide le CNGE dans son communiqué. Une nouvelle enquête devrait être menée pour montrer l’évolution de ces données.
*Enquête en collaboration avec : CMG, SFMG, SFTG, SFDRMG, Fayr GP, SPPIR, FNCS, IJFR, Mission RESPIRE, AVEC Santé, ASALEE menée en ligne du 14/03/2020 au 21/03/2020. Elle a fait l’objet de 7 481 connexions dont 5 490 réponses complètes au questionnaire avec un échantillon de répondants en grande partie représentatif de la population des médecins généralistes français.
La sélection de la rédaction
Médecins, suivez-vous les référentiels de durée de la HAS lorsque vous prescrivez un arrêt de travail?
O Mar
Oui
malheureusement il n existe pas de référentiels pour toutes les pathologies et chaque cas est diffèrent sexe conditions de vies .... Lire plus