Image générée par IA

Image générée par IA

Coronavirus : les médecins désormais indemnisés dès le premier jour

23/03/2020 Par Marion Jort
Assurance maladie / Mutuelles
Image générée par IA

Image générée par IA

Pour aider les médecins contraints de suspendre leur activité, la Carmf a déclaré qu'ils pourraient désormais bénéficier d'indemnités journalières sans jour de carence.
 

Après avoir décidé de suspendre le prélèvement des cotisations d'avril pour aider les médecins libérauxla Carmf a décidé de venir une nouvelle fois en aide aux médecins touchés par le coronavirus et ne pouvant pas exercer, ou ceux contraints de suspendre leur activité à cause de l'épidémie. Dans un communiqué, elle informe que tous les praticiens pourront bénéficier d'une indemnité journalière sans jour de carence. Les indemnités journalières s'élèvent, pour la classe A à 67,54 euros d'indemnité, 101,31 euros pour la classe B et 135,08 euros pour la classe C. De son côté, l'Assurance maladie prévoie une indemnité de 112 euros par jours pour les médecins atteints du Covid-19. 

 

Suspension dans le secteur public comme privé

"Je crois nécessaire, pour la seule période de l'urgence sanitaire, de suspendre les dispositifs de jour de carence dans le secteur privé comme dans la fonction publique", a dit le Premier ministre lors d'une déclaration ouvrant l'examen du projet de loi d'urgence répondant à la pandémie de coronavirus à l’Assemblée nationale ce samedi 21 mars.  

"C'était le cas pour les confinements et nous élargissons aux arrêts/maladie #Covid_19", a précisé le secrétaire d'Etat chargé de la fonction publique Olivier Dussopt, dans un tweet. En temps normal, les agents publics ne bénéficient du maintien de leur rémunération qu'à partir du deuxième jour d'arrêt de travail. Ce délai s'étend au quatrième jour dans le privé, même si l'employeur prend généralement l'ensemble en charge du fait d'accords d'entreprise ou de branche. 

Ce maintien de la carence avait suscité la controverse ces derniers jours, alors qu'elle avait été supprimée pour les arrêts de travail forcés pour garder les enfants de moins de 16 ans. La suspension du jour de carence devrait s'effectuer selon un amendement du Gouvernement au projet de loi d'urgence examiné à l'Assemblée.  

"Dans le cadre de la gestion de l'épidémie et afin d'assurer une égalité de traitement de l'ensemble des assurés (mis en isolement, contraints de garder leurs enfants ou malades) du point de vue de l'application d'un délai de carence pour le bénéfice de l'indemnisation des arrêts de travail, il est proposé de supprimer, pendant la période d'état d'urgence sanitaire, l'application de cette carence dans l'ensemble des régimes (régime général, agricole, régimes spéciaux dont fonction publique)", est-il indiqué précisément dans le texte. 

[la rédaction avec AFP]

 

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3