liste

Un décret précise les attributions du ministre de la Santé Yannick Neuder

Placé sous la tutelle de Catherine Vautrin, Yannick Neuder exerce par délégation ses attributions en matière de santé publique, d’organisation des soins ou encore de gestion des crises sanitaires, liste ce décret.

09/01/2025 Par Aveline Marques
liste

Un décret paru au Journal officiel ce 9 janvier 2024 précise les attributions de Yannick Neuder, ministre auprès de la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Le cardiologue exerce "par délégation" de Catherine Vautrin "les attributions de celle-ci en matière de santé et d'accès aux soins".

A ce titre, "il prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière de promotion de la santé, d'actions de santé publique, de prévention, d'organisation du système de santé et d'accès aux soins, de santé mentale et de lutte contre les conduites addictives, ainsi que de santé environnemental". Le ministre délégué organise et assure "la préparation et la gestion des crises sanitaires".

Il "participe" à l'action du Gouvernement "en matière de politique du médicament et des produits de santé, de recherche, de souveraineté et de promotion de l'innovation dans le domaine de la santé". "Il prépare et met en œuvre la stratégie du numérique en santé. Il est compétent en matière de fonction publique hospitalière et de professions de santé et participe à la politique d'attractivité des métiers de la santé", liste encore le décret.

Enfin, Yannick Neuder participe à l'action du Gouvernement en matière de lutte contre la fraude et prépare et met en œuvre, "en lien avec les ministres intéressés, les règles relatives aux régimes et à la gestion des organismes de sécurité sociale ainsi qu'aux organismes complémentaires en matière d'assurance maladie et maternité".

Pour l'exercice de ses attributions, il "dispose des services placés sous l'autorité" de Catherine Vautrin, qui a "autorité" notamment sur la Direction générale de la santé et la Direction générale de l'offre de soins.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
13
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2