Image générée par IA

Image générée par IA

Un décret précise les attributions du ministre de la Santé Yannick Neuder

Placé sous la tutelle de Catherine Vautrin, Yannick Neuder exerce par délégation ses attributions en matière de santé publique, d’organisation des soins ou encore de gestion des crises sanitaires, liste ce décret.

09/01/2025 Par Aveline Marques
Image générée par IA

Image générée par IA

Un décret paru au Journal officiel ce 9 janvier 2024 précise les attributions de Yannick Neuder, ministre auprès de la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Le cardiologue exerce "par délégation" de Catherine Vautrin "les attributions de celle-ci en matière de santé et d'accès aux soins".

A ce titre, "il prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière de promotion de la santé, d'actions de santé publique, de prévention, d'organisation du système de santé et d'accès aux soins, de santé mentale et de lutte contre les conduites addictives, ainsi que de santé environnemental". Le ministre délégué organise et assure "la préparation et la gestion des crises sanitaires".

Il "participe" à l'action du Gouvernement "en matière de politique du médicament et des produits de santé, de recherche, de souveraineté et de promotion de l'innovation dans le domaine de la santé". "Il prépare et met en œuvre la stratégie du numérique en santé. Il est compétent en matière de fonction publique hospitalière et de professions de santé et participe à la politique d'attractivité des métiers de la santé", liste encore le décret.

Enfin, Yannick Neuder participe à l'action du Gouvernement en matière de lutte contre la fraude et prépare et met en œuvre, "en lien avec les ministres intéressés, les règles relatives aux régimes et à la gestion des organismes de sécurité sociale ainsi qu'aux organismes complémentaires en matière d'assurance maladie et maternité".

Pour l'exercice de ses attributions, il "dispose des services placés sous l'autorité" de Catherine Vautrin, qui a "autorité" notamment sur la Direction générale de la santé et la Direction générale de l'offre de soins.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un quota d'activité esthétique pour les médecins ?

Alain Berkovits

Alain Berkovits

Non

Diviser pour mieux régner . Le problème c est le numerus clausus pas les 1%de médecins qui font de l esthétique. D autre part ave... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Interview Syndicalisme
Les médecins généralistes "doivent passer la main" : pour Avenir Spé, les spécialistes doivent "se réemparer...
28/10/2026
26
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
1
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
4
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
23
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3