
Les internes et jeunes médecins saluent la nomination de Neuder à la Santé... et appellent à des "actions immédiates"
Les syndicats d'internes et de jeunes médecins ont salué la nomination de Yannick Neuder comme ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins. Mais de nombreux chantiers attendent le cardiologue de profession, rappellent-ils, à commencer par la réforme de la quatrième année de médecine générale, qui cumule les retards.

Après les acteurs du monde libéral, c'est au tour des étudiants et jeunes médecins de réagir à la nomination lundi de Catherine Vautrin au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, et de Yannick Neuder, pour la seconder à la Santé. L'Isnar-IMG* a tenu à féliciter ce vendredi le cardiologue et député LR pour son arrivée au Gouvernement. "Cette désignation marque un moment crucial pour notre système de santé, confronté à des défis majeurs en matière d’accès aux soins, de prévention et de formation des futur(e)s médecins", écrit le syndicat d'internes de médecine générale, dans un communiqué.
Dénonçant les retards de mise en œuvre de la quatrième année d'internat de médecine, l'organisation rappelle au nouveau ministre chargé de la Santé sa demande de report de cette réforme. L'Isnar-IMG prévoit, en ce sens, une grève le 29 janvier prochain.
L'Isni**, qui "prend acte des nominations" de Catherine Vautrin et de Yannick Neuder, souhaite également le report de cette quatrième année de médecine générale, confirme le syndicat dans un communiqué, diffusé jeudi. Pour ce dernier, les ministres nouvellement nommés ne doivent pas perdre de vue les "attentes fortes" des futurs médecins, à commencer par la nécessité de faire respecter la loi sur le temps de travail des internes, d'améliorer les conditions de vie de ces apprentis médecins, de "lutter contre toutes [les] formes de discrimination, de violence pour que la peur change de camp" et de privilégier "des solutions innovantes pour l'accès aux soins".
"L'heure est désormais à la stabilité"
Concernant la coercition, l'Isnar-IMG salue la position de Yannick Neuder. "Nous partagerons votre vision selon laquelle des solutions incitatives, fondées sur des données probantes et sur la confiance mutuelle entre l'Etat et les professionnels de santé sont préférables", soutient ce vendredi le syndicat, appelant à la mise en place d'"actions immédiates et structurelles", comme "le développement d'antennes universitaires en région pour décentraliser la formation médicale et la concrétisation des guichets uniques départementaux".
De son côté, Reagjir*** a salué la nomination de Yannick Neuder. "En tant que député, il a su se saisir de sujets majeurs pour le système de santé tout en restant à l'écoute des professionnels de santé", estime le syndicat des jeunes généralistes, qui s'inquiète toutefois "de la rétrogradation du poste de ministre de la Santé en ministre délégué". Un mauvais signal alors que la santé est "la première préoccupation des Français" et "ne peut être reléguée au second rang des priorités".
"A l’issue d’une valse incessante des ministres de la Santé, l’heure est désormais à la stabilité. Les politiques court-termistes ne pourront pas répondre aux défis du système de santé, au premier rang desquels : le financement pérenne d’un modèle social universaliste, la concrétisation du virage préventif et l’amélioration de l’accès aux soins", prévient Reagjir.
*Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale
**Intersyndicale nationale des internes
***Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants
La sélection de la rédaction
Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?
Nathalie Hanseler Corréard
Oui
Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus