urgences

Tous les services d'urgences de France en "tension", selon la ministre de la Santé

Selon la ministre de la Santé, il y a "une tension" dans tous les services d'urgences de France. Cette situation s'explique par les épidémies de grippe, les conséquences des précipitations de neige de ces derniers jours et la grève des médecins libéraux, débutée lundi.

09/01/2026 Par Chloé Subileau
Urgences
urgences

Tous les services d'urgences du pays font face à "une tension", en raison des épidémies hivernales, des récentes intempéries et de la grève des médecins libéraux, a affirmé jeudi 8 janvier la ministre de la Santé, en déplacement dans le service des urgences de l'hôpital Saint-Antoine à Paris. "On arrive à réquisitionner s'il y a besoin", a toutefois précisé Stéphanie Rist.

A Saint-Antoine, l'activité observée aux urgences mercredi était de "+40%", une hausse de fréquentation qui a "été absorbée", avec des patients qui "ont été correctement pris en charge dans le service", a assuré la ministre de la Santé, lors de sa visite. Entre mardi minuit et mercredi minuit, le service a en effet enregistré 240 passages contre 180 en moyenne habituellement. La nuit de mardi à mercredi a été particulièrement difficile, d'après les équipes du service.

Sous tension, certains hôpitaux ont été contraints d'activer le plan blanc. C'est notamment le cas du CHU de Toulouse, de celui de Grenoble-Alpes ou du CH de Niort, comme le rapportent plusieurs médias locaux.

Interrogée ce vendredi par Franceinfo, Stéphanie Rist a actualisé les chiffres de participation à la grève des médecins libéraux, indiquant que l'activité des généralistes était en baisse de 19% mardi par rapport à l'activité habituelle, et de 12% pour les spécialistes. Lundi, ces baisses étaient respectivement de 15% et 6%, selon des données de l'Assurance maladie.

"Je n'ai pas encore les derniers chiffres", a précisé la ministre. "Nous devons [continuer à] échanger, nous devons renforcer [l]e dialogue" avec les praticiens, a-t-elle poursuivi au micro de nos confrères, annonçant avoir envoyé jeudi soir une lettre aux syndicats de médecins et d'étudiants en médecine.

[avec AFP, Franceinfo, La Dépêche, Le Dauphiné Libéré et Le Courrier de l'Ouest]

Grève des médecins : vous sentez-vous soutenu par les patients ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

Ce qui est clair, c'est que le mot d'ordre a été donné aux media d'étouffer le mouvement et si possible de le dénigrer. Voir des ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de FRANCOIS CORDIER
3,1 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 jour
"A Saint-Antoine, l'activité observée aux urgences mercredi était de "+40%", Stéphanie Rist a actualisé les chiffres de participation à la grève des médecins libéraux, indiquant que l'activité des généralistes était en baisse de 19% mardi par rapport à l'activité habituelle, et de 12% pour les spécialistes." Soit en moyenne toutes spécialités confondues (il paraîtrait que la MG en serait devenu une ?) 15,5% en moyenne de baisse de fonctionnement libéral pour 40% (qu'elle dit !) d'augmentation de la charge hospitalière . La dadame semble donc nous avoir déjà excusé pour la modeste défection que nous aurions imposé à l'hôpital public . . . . à moins qu'elle n'ait préféré mentir délibérément sur les chiffres réels des effectifs libéraux grévistes ? C'est presque réconfortant de constater que la double contrainte qui corsette nos initiatives contestataires libérales (intérêt du soignant contre intérêt des soignés) arrive aussi à garotter le discours officiel jusqu'à la parfaite contradiction en temps réel. Sauf que chez les "hauts décideurs", cet effet de discours relève de la schizophrénie pure et simple; dommage pour la crédibilité et l'autorité . . .
Photo de profil de Binocle Lulu
1 k points
Débatteur Passionné
Ophtalmologie
il y a 4 jours
"- Madame la Ministre, allez les aider dans un service d'urgences, n'importe lequel, ça leur fera un médecin en plus, ce sera toujours ça. Et en plus vous montrerez l'exemple, votre popularité remontera très rapidement. - Bon, d'accord, j'y vais, prévenez les chaînes de télé pour passer ce soir en prime-time au jité-du-vinteure sur toutes les chaînes."
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
25
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2