Tous les services d'urgences de France en "tension", selon la ministre de la Santé
Selon la ministre de la Santé, il y a "une tension" dans tous les services d'urgences de France. Cette situation s'explique par les épidémies de grippe, les conséquences des précipitations de neige de ces derniers jours et la grève des médecins libéraux, débutée lundi.
Tous les services d'urgences du pays font face à "une tension", en raison des épidémies hivernales, des récentes intempéries et de la grève des médecins libéraux, a affirmé jeudi 8 janvier la ministre de la Santé, en déplacement dans le service des urgences de l'hôpital Saint-Antoine à Paris. "On arrive à réquisitionner s'il y a besoin", a toutefois précisé Stéphanie Rist.
A Saint-Antoine, l'activité observée aux urgences mercredi était de "+40%", une hausse de fréquentation qui a "été absorbée", avec des patients qui "ont été correctement pris en charge dans le service", a assuré la ministre de la Santé, lors de sa visite. Entre mardi minuit et mercredi minuit, le service a en effet enregistré 240 passages contre 180 en moyenne habituellement. La nuit de mardi à mercredi a été particulièrement difficile, d'après les équipes du service.
Sous tension, certains hôpitaux ont été contraints d'activer le plan blanc. C'est notamment le cas du CHU de Toulouse, de celui de Grenoble-Alpes ou du CH de Niort, comme le rapportent plusieurs médias locaux.
Interrogée ce vendredi par Franceinfo, Stéphanie Rist a actualisé les chiffres de participation à la grève des médecins libéraux, indiquant que l'activité des généralistes était en baisse de 19% mardi par rapport à l'activité habituelle, et de 12% pour les spécialistes. Lundi, ces baisses étaient respectivement de 15% et 6%, selon des données de l'Assurance maladie.
"Je n'ai pas encore les derniers chiffres", a précisé la ministre. "Nous devons [continuer à] échanger, nous devons renforcer [l]e dialogue" avec les praticiens, a-t-elle poursuivi au micro de nos confrères, annonçant avoir envoyé jeudi soir une lettre aux syndicats de médecins et d'étudiants en médecine.
[avec AFP, Franceinfo, La Dépêche, Le Dauphiné Libéré et Le Courrier de l'Ouest]
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : vous sentez-vous soutenu par les patients ?
Blue GYN
Non
Ce qui est clair, c'est que le mot d'ordre a été donné aux media d'étouffer le mouvement et si possible de le dénigrer. Voir des ... Lire plus