"Sollicitation importante du service" : en pleine grève, une patiente décède dans une ambulance devant les urgences
Selon les informations de La Provence, une patiente de 53 ans est décédé mardi aux urgences du centre hospitalier intercommunal d'Aix-Pertuis (Chiap). Ce drame est survenu dans un contexte "de sollicitation importante" du service.
Une patiente de 53 ans est décédée, mardi 6 janvier, dans une ambulance, alors qu'elle attendait d'être prise en charge aux urgences du centre hospitalier intercommunal d'Aix-Pertuis (Chiap), rapporte La Provence. Cette femme, qui ne répondait plus aux appels de ses proches, a été retrouvée à son domicile par les secours, avant d'être transportée vers l'établissement aixois.
Selon les informations communiquées par l'hôpital à nos confrères, la patiente a été conduite aux urgences dans un contexte "de sollicitation importante du service". Elle a été victime d'un arrêt cardio-respiratoire dans l'ambulance, dans laquelle elle attendait une place aux urgences, "sous la surveillance régulière des équipes de secours", souligne La Provence.
Un drame "annoncé"
"La patiente a immédiatement été prise en charge par les équipes des urgences et du service de réanimation […] Son décès a été constaté à l'hôpital", a indiqué la direction du Chiap, précisant que le service des urgences enregistre 130 passages par jour.
"C'est un chiffre haut" et serait "à un niveau équivalent à l'an dernier, en pleine phase épidémique", a précisé l'établissement à France 3 Provence-Alpes.
Mardi, le directeur de l'établissement, interrogé par La Provence, avait assuré que l'hôpital était préparé à un afflux de patients en raison de la grève des médecins libéraux, débutée lundi, et de l'épidémie de grippe.
Contacté par Ici Provence, SUD Santé 13 dénonce, de son côté, un drame "ni imprévisible ni isolé", mais "annoncé". Le syndicat appelle, par ailleurs, le préfet des Bouches-du-Rhône de décréter sans délai l’état d’urgence sanitaire.
[avec La Provence, France 3 Provence-Alpes et Ici Provence]
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : vous sentez-vous soutenu par les patients ?
Blue GYN
Non
Ce qui est clair, c'est que le mot d'ordre a été donné aux media d'étouffer le mouvement et si possible de le dénigrer. Voir des ... Lire plus