Invités par la ministre, les syndicats de médecins et d'étudiants refusent de la rencontrer
La ministre de la Santé a proposé, dans une lettre adressée aux syndicats, de recevoir une délégation de représentants de médecins et d'étudiants en médecine samedi 10 janvier, en marge de la manifestation prévue à Paris. L'intersyndicale a annoncé avoir "décidé de ne pas se rendre" au rendez-vous proposé par Stéphanie Rist.
Article mis à jour le 09/01 à 19:10 : annonce du refus de l'intersyndicale de rencontrer la ministre
Deux jours avant la manifestation "historique", qui doit se tenir dans les rues de la capitale samedi 10 janvier, la ministre de la Santé a adressé jeudi soir une lettre aux principaux syndicats de médecins et d'étudiants en médecine. Dans cette missive, qu'elle a diffusée sur ses réseaux sociaux, Stéphanie Rist invite les représentants de la profession à une rencontre. "Je serai samedi au ministère pour les recevoir, a précisé la rhumatologue de profession, ce vendredi sur Franceinfo. Nous devons absolument recréer cette confiance, travailler ensemble pour les enjeux d'avenir."
"Le dialogue n'est pour moi pas un simple préalable mais la condition même à partir de laquelle je veux conduire mon action pour notre système de santé et de protection sociale", développe la ministre, dans sa lettre. Alors que médecins et étudiants sont en grève depuis lundi – et ce jusqu'au 15 janvier -, la locataire de l'avenue de Ségur veut "engager un dialogue direct et sincère" avec leurs représentants.
"Reprendre et renforcer les discussions conventionnelles"
"Parce que je considère que le cadre conventionnel est un pilier de notre modèle, je souhaite pouvoir ouvrir avec vous des travaux pour reprendre et renforcer les discussions conventionnelles, dans la confiance", écrit Stéphanie Rist, reconnaissant que de "nombreux défis" sont "à relever dans le champ conventionnel". "Je souhaite que nous y travaillions ensemble, car c'est avec vous que nous améliorerons l'accès aux soins et que nous irons vers plus de prévention et de pertinence des soins, notamment en imagerie", insiste-t-elle, s'adressant à la profession.
Des propos qui n'ont pas convaincu l'intersyndicale*, qui a décidé ce vendredi qu'elle ne se rendrait pas à "l'invitation" de la ministre. Pour les syndicats de médecins et d'étudiants, l'échange proposé ne "semble pas de nature à modifier le cours des lois votées ou des projets de loi en attente de vote", écrivent-ils conjointement, dans une lettre adressée à Stéphanie Rist.
"Comme vous le savez, tous les éléments de notre colère figurent dans des textes que les parlementaires ont votés ou s’apprêtent à le faire, et votre ministère sait depuis longtemps les points bloquants dont vous n'avez pas pu, ou su, ou voulu, empêcher le vote", explique l'intersyndicale, selon qui, il n'est pas nécessaire d'engager des travaux pour "renforcer" le dialogue conventionnel : "Il suffit de vouloir le respecter.'"
*SML, UFML-S, Jeunes médecins, CSMF, FMF, Avenir Spé, MG France, Médecins pour demain, Anemf, Isni, Insar-IMG, Reagjir
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : vous sentez-vous soutenu par les patients ?
Blue GYN
Non
Ce qui est clair, c'est que le mot d'ordre a été donné aux media d'étouffer le mouvement et si possible de le dénigrer. Voir des ... Lire plus