Son ophtalmo est "juif" et son dentiste "musulman", une candidate RN se défend d'être raciste
Elle aurait mieux fait de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de s'exprimer… Les propos d'une candidate RN aux législatives ont fait le tour des réseaux sociaux. Cette dernière se justifiait de ne pas être raciste car son dentiste "est musulman" et son ophtalmo est "juif".
Candidate en Mayenne aux les élections législatives, Paul Veyre de Soras a été qualifiée pour le second tour avec 28,59% des voix. Elle y affrontera Guillaume Garot candidat pour le Nouveau Front populaire.
Alors qu’elle se trouvait dans les jardins de la préfecture de Laval, à l’occasion de la soirée électorale, elle a été interrogée sur l’origine "raciste, xénophobe, fasciste" du RN, rapporte Le Parisien. "C’est faux et archi faux ! Dans le Rassemblement national, nous avons des juifs, des musulmans, des Espagnols", assure-t-elle, face caméra.
Et d'ajouter : "Moi-même, je suis catalane, mon grand-père est né à Barcelone. J’ai comme ophtalmo un juif. Et j’ai comme dentiste un musulman."
Vue plus de 70 000 fois sur Youtube, l'extrait a également été largement partagé sur les réseaux sociaux. Le sénateur de Paris Ian Brossat s'est interrogé en commentaire de la vidéo : "Future députée ?" Son tweet acerbe a été repartagé plus de 1000 fois.
Candidate RN : nous ne sommes ni antisémites, ni racistes, « J’ai pour ophtalmo un juif et pour dentiste un musulman. »
Future députée ? pic.twitter.com/tyVoNm9Yq7— Ian Brossat (@IanBrossat) July 1, 2024
Peu expérimentée en politique, la candidate RN est ambulancière de profession et fervente catholique. Elle a confié à Mayenneaujourdhui.fr : "Je ne me plains pas. Je ne suis pas du genre à m’étaler en public et le traitement médiatique local me fait peur". A raison…
[Avec leparisien.fr]
La sélection de la rédaction
Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?
Albert Dezetter
Non
A partir du moment où il entretient ses capacités professionnelles, le médecin âgé conservera sa capacité à prescrire pour lui-mêm... Lire plus