"Il est devenu fou" : un généraliste visé par une plainte pour injure raciste

21/11/2023 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Un généraliste exerçant à Angers (Maine-et-Loire) fait l’objet d’une plainte pour violence et injure en raison de l’origine, déposée par la fille d’un patient le jeudi 16 novembre dernier. Le médecin ne nie pas les faits.  

 

Jeudi 16 novembre dernier, une jeune femme consulte un généraliste qu’elle a déjà vu une première fois en juin dernier avec son père, qui souffre de diabète et de cholestérol. Mais cette fois, la consultation se déroule sans ce dernier, en voyage au Maroc, son pays d’origine.  

Lorsqu’elle informe le praticien de la raison de sa venue, il se met violemment en colère. “Il m’a dit : vous les Arabes, les Maghrébins, vous voulez tout gratuitement. Avec vous, on a toujours des problèmes”, témoigne la fille du patient au Courrier de l’Ouest. Ce n’est pas tout : le médecin lui jette les documents qu’elle avait apportés avant de l’imiter en train de pleurer et de la frapper dans la poitrine. La secrétaire du cabinet aurait tenté de s’interposer, en le raisonnant.  

Selon nos confrères, la jeune femme, qui a immédiatement porté plainte pour des chefs de violence et d’injure publique en raison de la race, de la religion ou de l’origine, a ensuite affirmé à la police que le médecin aurait prononcé plusieurs propos racistes, affirmant notamment que c’était au Maroc de payer les médicaments prescrits. Il l’aurait également frappé à l’épaule. 

Assurant qu’elle a un “impact psychologique” suite à ce rendez-vous, la jeune femme a consulté le service de médecine légale du CHU d’Angers. “Ce n’est pas normal, il est devenu fou. Nous sommes une famille bien éduquée, je veux juste qu’il s’excuse”, a-t-elle déclaré.  

Contacté par le quotidien local, le médecin n’a pas nié les faits mais conteste en revanche la violence physique. Il ne s’est pas excusé. L’ordonnance a été renouvelée par le pharmacien.  

 

[avec Le Courrier de l’Ouest]  

26 commentaires
Photo de profil de Francois Lhuisset
914 points
Débatteur Renommé
il y a 1 an
Vers 1981-82 un patient est venu en disant qu'il ne voulait pas payer alors qu'il n'était pas à 100%. Suite à discussion, il m'a dit revenir la semaine d'après avec 100%... et c'est arrivé. Il n'avait rien de particulier, il a juste fait un beau caprice à la sécu et comme c'était une chance pour la France, l'employée de la sécu a accepté.... Que certains pètent les plombs avec la répétition de ce genre d'événement n'est pas une surprise.
Photo de profil de Flora Akena
81 points
il y a 1 an
Pharmacienne j ai connu un patient qui possédait des hectares d orangeaies au Maroc et ne venait qu 1 fois par an,à Noël, juste 3 ou 4 jours.Un médecin lui prescrivait 2 ordo ( diabète, cholestérol, hypertension,prob cardiaques)pour 6 mois chacune,et prises de sang que le patient ne faisait jamais.Lorsqu il s est fâché avec son fils (en France) dont il utilisait l adresse ,il m a demandé de pouvoir dire qu il vivait avec moi(!),j ai refusé gentiment. Il est mort ce Noel là, dans l avion ,certainement d 1 mauvais suivi médical dont le médecin ne pouvait être pas être tenu responsable Nous lui délivrions ces médicaments pour un an plus pour des raisons humanitaires, car lors de la 2ème facturation ses médicaments avaient souvent baissé drastiquement de prix!!!
Photo de profil de Romain L
14,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Faut voir exactement ce qu'il s'est passé. Si c'est une histoire de demande d'ordonnance pour récupérer aux frais du contribuable français des médicaments à destination d'une personne étrangère qui n'est même pas présente, je comprends tout à fait l'exaspération du médecin ainsi que son refus.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
10
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6