Rougeole : non vaccinés, deux médecins du CHU de la Réunion ont contaminé des patients

15/05/2019 Par Aveline Marques
Santé publique
C'est la conclusion de l'enquête menée par l'ARS de l'Océan indien à La Réunion, où 48 cas ont été recensés depuis décembre. Six patients ont été contaminés par des médecins du CHU Bellepierre.

Fin 2018, La Réunion recensait 4 cas de rougeole. A ce jour, l'ARS en comptabilise 48, dont six patients du CHU de Bellepierre (Saint-Denis), qui sont tombés malades les uns après les autres. Les autorités sanitaires ont mené l'enquête pour déterminer l'origine des différentes contaminations: deux médecins, non vaccinés, ont contracté le virus auprès d'un patient. Ils ont probablement, à leur tour, contaminé d'autres patients. "Près de 400 soignants ont été rappelés pour vérifier leur statut vaccinal", explique à la télévision locale le Dr François Chieze, directeur de la veille et de la sécurité sanitaire de l'ARS Océan indien. "Des vaccinations ont été faites sur place par la médecine du travail."

Depuis le début de l'épidémie, les autorités et la direction du CHU ont multiplié les campagnes d'information à destination des professionnels de santé, le vaccin ROR n'était pas obligatoire mais simplement "recommandé". A la Réunion, la couverture vaccinale de la rougeole avoisine les 86 %, quand il faudrait atteindre 95 % pour éradiquer la maladie. L'épidémie a été réintroduite sur l'île en décembre par des voyageurs en provenance de Madagascar, où plus de 130 000 cas ont été recensés, provoquant un millier de décès. [avec la1ere.francetvinfo.fr]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2