Envoyé spécial : les propos polémiques d'un homéopathe sur le vaccin ROR

14/05/2019 Par Aveline Marques
MEP
Les propos tenus par le Dr Didier Grandgeorge, pédiatre homéopathe, dans le dernier numéro d'Envoyé spécial consacré au retour de la rougeole en France ont fait polémique sur les réseaux sociaux. A tel point que le Syndicat des homéopathes a dû se fendre d'un communiqué pour rappeler son soutien aux vaccins.

  "Il est totalement injustifié que la pratique médicale homéopathique soit montrée du doigt dans le débat en cours sur la trop faible couverture vaccinale dans notre pays", s'insurge le Syndicat national des homéopathes français dans un communiqué publié lundi 13 mai, quelques jours après la diffusion sur France 2 d'un reportage d'Envoyé spécial sur le retour de la rougeole en France. Reportage dans lequel intervient le Dr Didier Grandgeorge, pédiatre homéopathe à Fréjus, connu pour son "traitement homéopathique pour l'autisme" et qui fait l'objet d'une plainte du Cnom. "Les chiffres [de la rougeole, ndlr] ne sont pas tellement affolants en France, estime face caméra ce médecin, par ailleurs membre du conseil d'administration du SNHF. Il y a 30 cas d'un côté, 50 cas de l'autre, on a 1 mort depuis le début de l'année. On a 300 morts tous les mois sur les routes", minimise-t-il. Et d'enchainer sur les effets indésirables du vaccin ROR, Vidal à l'appui : "méningite aseptique, troubles du système nerveux, ataxie, encéphalite, encéphalopathie, convulsion fébrile, polynévrite…". La probabilité de déclarer l'un de ses effets ? "On n'en sait rien, car rien n'est déclaré", répond l'homéopathe au journaliste.

Une position vivement critiquée par certains soignants sur les réseaux sociaux, qui ont interpellé l'Ordre des médecins.

  Devant la polémique, mêlant antivaccin et homéopathe, le Syndicat national des homéopathes français a tenu à réaffirmer que "les homéopathes vaccinent leurs patients". "La pratique homéopathique ne doit jamais être présentée comme une alternative à la vaccination, insiste le syndicat. Les obligations légales vaccinales doivent être respectées par les médecins homéopathes. Ces derniers doivent expliquer à leurs patients que le traitement homéopathique ne peut pas être considéré comme une vaccination."  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2