Liste d'idées.

Régulation à l’installation des médecins, sauvetage de l'hôpital… Le programme santé du Nouveau Front populaire

En vue des élections législatives, qui auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains, les partis de gauche (PS, LFI, EELV, PCF) ont annoncé jeudi 14 juin avoir acté la création d’un "Nouveau Front populaire". Ils proposent un "programme de rupture avec le politique d’Emmanuel Macron". Egora fait le point sur les mesures à court et moyen termes qui concernent la santé.

14/06/2024 Par Louise Claereboudt
Liste d'idées.

24 pages pour tout changer. C'est l'ambition du Nouveau Front populaire, dont la création a été actée hier soir par les partis de gauche (PS, LFI, EELV, PCF). En vue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains, l'alliance a présenté ce vendredi 14 juin un programme "de rupture" avec la politique d'Emmanuel Macron, "répondant aux urgences sociales, écologiques, démographiques et pour la paix". Ce Nouveau Front population indique également combattre "le projet raciste et de casse sociale de l’extrême droite" en l'empêchant d'accéder au pouvoir.

Au menu de son programme : des mesures dites d'urgence, qui seront mises en œuvre dans les 15 jours suivants les élections en cas de victoire de la gauche, de moyen terme (courant sur les 100 premiers jours) et de long terme (pour les prochains mois). Parmi les thèmes abordés : le pouvoir d'achat, le logement, la retraite, le défi climatique, l'éducation, l'Europe… et bien entendu la santé, préoccupation majeure pour les Français. Egora a analysé ce qu'il ressort de ces propositions en matière de santé. Le point.  

 

Un plan de sauvetage de l'hôpital public 

Parmi les mesures urgentes à mettre en œuvre, le Nouveau Front populaire promet d'organiser une conférence de "sauvetage de l’hôpital public afin d’éviter la saturation pendant l’été", peut-on lire dans le programme de l'alliance des partis de gauche. Dans ce cadre, elle propose de revaloriser le travail de nuit et de week-end pour les personnels hospitaliers. 

 

Réguler l'installation des médecins

Après les mesures immédiates, le Nouveau Front populaire entend mettre en œuvre, au cours des "100 premiers jours", "l'été des bifurcations". Parmi les mesures qui seront discutées dans ce cadre , si la gauche sort victorieuse des législatives, on peut citer notamment la régulation à l'installation des médecins libéraux "dans les déserts médicaux". Une mesure très impopulaire du côté des principaux concernés. 

Le Nouveau Front populaire souhaite également rétablir des permanences de soin des soignants libéraux dans les centres de santé. 

 

PDS obligatoire dans les nouvelles cliniques privées 

Autre mesure coercitive envisagée, l'alliance des partis de gauche veut conditionner l’ouverture des cliniques privées à la participation à la permanence des soins (PDS) et à la garantie d’un reste à charge zéro.  

 

Recruter plus de soignants

Le Nouveau Front populaire veut également engager un "plan pluriannuel de recrutement" des professionnels du soin et du médico-social (médecins, infirmiers, aides-soignants, personnels administratifs). Ceci serait accompagné d'une "revalorisation des métiers et des salaires", écrit-il dans son programme. 

 

Lutter contre les pénuries de médicaments

Sujet récurrent depuis ces derniers hivers, la lutte contre les pénuries de médicaments trouve également sa place dans ce programme santé. Ainsi, le Nouveau Front populaire propose de créer "un pôle public du médicament" avec "renforcement des obligations de stocks". 

 

Plus de fonctionnaires à l'hôpital 

Pour les mois à venir, le Nouveau Front populaire veut lancer un "rattrapage des postes manquants" de fonctionnaires à l’hôpital public, dans le soin et le médico-social, mais aussi à l'école ou dans les agences de l'Etat.  

 

Un plan Grand âge

Toujours dans cette volonté de faire revenir les services publics, la gauche annonce qu'elle lancera un plan Grand âge, qui passera notamment par une rénovation des Ehpad, et la formation des professionnels du secteur.

 

Indépendance sur les médicaments

Dans les prochains mois, le Nouveau Front populaire veut "engager un plan de reconstruction industrielle pour mettre fin à la dépendance de la France et de l’Europe dans les domaines stratégiques", dont les médicaments. 

 

Embauche de médecins du travail 

Souhaitant défendre les travailleurs, la gauche entend faire adopter un plan d’action "zéro mort au travail", qui passera par le "rétablissement des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), mais aussi "l'embauche d’inspecteurs du travail et de médecins du travail" ainsi que "la mise à jour du tableau des maladies professionnelles en intégrant notamment le burn-out". 

 

PMA ouverte aux personnes trans

Sur le plan bioéthique, le Front populaire suggère d'"établir la filiation par reconnaissance comme principe par défaut", de "rembourser la procréation médicalement assistée (PMA)" et de rendre cette dernière "accessible aux personnes trans". 

 

Un congé menstruel dans les entreprises

Le Nouveau Front populaire promet d'étendre les droits des femmes, entre autres. En cela, il veut instaurer un congé menstruel dans les entreprises et les administrations, et propose également la prise en charge à 100% par la Sécurité sociale des protections menstruelles. L'alliance entend également sanctionner les fabricants qui ne respectent pas le contrôle sanitaire et la régulation des prix. 

 

Lutte contre les dérives sectaires

Le programme inclut également l'augmentation des moyens alloués à la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Mais aussi un élargissement de son domaine d'intervention "au domaine de la formation professionnelle et de la santé publique". 

Parmi les autres mesures proposées : la garantie d'accès à l'AME, le renforcement de la médecine scolaire ou encore le développement des maisons sport-santé en sus du remboursement du sport sur ordonnance.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Fabien BRAY
7,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
C'est lunaire tout ça. Et surtout ça coute très très cher. Entre le reste à charge zéro, l'augmentation des salaires des soignants, et la lutte contre la pénurie de médocs (qui consiste in fine à augmenter le prix d'achat), je me demande bien qui va payer cette somme colossale si on exclut le privé. Et puis la régulation de l'installation c'est vendeur électoralement, "on va mettre au pas ces nantis de médecins qui ne veulent plus travailler".
Photo de profil de Michel Rivoal
10,8 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 1 an
Rassurez vous, bonnes gens et chers confrères, ce programme a bien peu de chance de passer. La plupart d’entre vous n’a rien à craindre, il est peu probable qu’une majorité d’électeurs se laisse aller à porter une majorité de gauche alors qu’elle n’a pas « essayé » l’extrême droite. C’est bête, On s’était habitué à critiquer la « macronie » bien confortablement. C’est bête, on pensait que la droite, fidèle à elle même allait continuer de ne rien faire et on aurait pu dire qu’avec les intérimaires « de Gauche » c’était pareil et qu'on pourrait critiquer sans mollir. Vous croyez qu’on peut réformer la politique de santé sans investir: vive la pensée magique! Avec l’extrême droite ou l’incertitude tout va s’améliorer. La constitutionalisation de l’IVG, c’est trop compliqué de revenir en arrière. Mais la suppression de l’AME on peut. La permanence des soins est de toute façon impossible avec la pénurie d’effecteurs. Les soins palliatifs attendront et la loi sur la fin de vie est « enterrée » (ho! Le jeu de mot). Bon La REM c’était pratique, La gauche c’est inconfortable et trop cher, la droite, ça n’embêtait que les hôpitaux. L’extrême droite on n’a pas essayé, peu importe l’idéologie. Tout ira bien, madame la marquise, tout ira bien (bis), pourtant faut il vous dire un petit rien………..
Photo de profil de françois  durepaire
3,7 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
J’aimerais bien leur demander : »Quelles sont les causes selon vous des deserts médicaux ? Quelles sont les régions de France dans lesquelles les médecins se battent pour acquérir de nouveaux patients et feraient mieux d’aller s’installer dans un coin perdu pour en avoir plus ? Les mecs s’en foutent des dossiers,faut choper de l’électeur,faut que ça brille !!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2