Recertification des médecins : vers des stages obligatoires en cas de non-validation

20/03/2019 Par Fanny Napolier
Politique de santé

Le principe d'une recertification régulière des compétences des médecins a été votée ce mardi à l'Assemblée nationale. Cette nouvelle procédure ne devrait concerner que les futurs diplômés.

  Les députés ont voté en faveur d'une recertification régulière des compétentes et des connaissances des médecins. Un amendement a d'ailleurs étendu cette procédure à d'autres professionnels de santé tels que les chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues.  

"Une demande pressante des professionnels"

 

Il y a de façon générale "une demande pressante des professionnels, des usagers et patients", a justifié Agnès Buzyn lors de l'examen du projet de loi de santé ce mardi à l'Assemblée. "Nous proposons que pour les médecins déjà installés, [la recertification] soit sur la base du volontariat", a précisé la ministre. A des questions de députés sur les sanctions prévues en cas de non-certification, la ministre a estimé que la "publicité" pourrait peut-être en être, ou encore l'obligation de stages.   Cette mesure est largement inspirée du rapport commandé au Pr Serge Uzan, remis en novembre dernier. Le document proposait une validation tous les 6 ans, pour les futurs médecins uniquement, et 15 à 30 journées de formations par an.

Lors de l'examen, plusieurs députés ont critiqué le recours massif du gouvernement aux ordonnances. La ministre s'est justifiée par un calendrier serré et le besoin de prolonger la concertation. Agnès Buzyn s'est engagée à présenter les ordonnances en commission à l'Assemblée, avant leur publication. [Avec APF]      

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2