Recertification : les jeunes généralistes déplorent que l'obligation ne concerne pas tous les médecins

06/11/2018 Par Fanny Napolier

Alors que le Pr Serge Uzan a remis ce lundi son rapport sur la recertification des médecins, les futurs généralistes de l'Isnar-Img saluent les propositions. En revanche, les jeunes installés de ReAGJIR déplorent un manque de courage et regrettent que l'obligation ne concerne pas tous les médecins.

Tous les médecins diplômés à partir de 2021 devront passer par la case recertification, chaque 6 ans. C'est le sens des propositions faites par le Pr Serge Uzan, qui a remis son rapport ce lundi à Agnès Buzyn. Une démarche saluée par les futurs généralistes de l'Isnar-Img, qui a activement participé aux travaux.

"Les futurs généralistes partagent les conclusions du rapport pour l'évaluation et l'appréciation régulière des compétences. Leurs propositions d'un dispositif permettant un suivi des compétences, une incitation à la formation continue et un accompagnement personnalisé du médecin, ont été entendues", relève l'Isnar-Img dans un communiqué. "Comme demandé, cette procédure se veut simple, flexible et accessible, via l'utilisation d'un portfolio professionnel personnel". Par ailleurs, les internes se félicitent de "l'attention spécifique portée à la qualité de vie au travail des médecins dans ce nouveau processus". En revanche, les jeunes généralistes installés et remplaçants de ReAGJIR déplorent un "manque de courage dans les préconisations avancées". Il aurait fallu aller plus loin, assurent-ils dans un communiqué. "Nous ne comprenons pas pourquoi la recertification ne serait pas obligatoire pour tous les médecins ayant fini leurs études", relève le Dr Yannick Schmitt, président de ReAGJIR. Par ailleurs, le syndicat qui regrette de n'avoir pu être auditionné, avait proposé un volet médecine du travail pour prévenir le burn-out des médecins. Les jeunes généralistes et remplaçants se disent prêts à participer aux prochains travaux et à l'expérimentation mise en place dès 2019.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2