Prévention de la dépression post-partum : une nouvelle consultation obligatoire

08/07/2022 Par Marion Jort
Santé publique
Depuis le 1er juillet, l’Assurance maladie rembourse à 100% une consultation d’entretien postnatal, qui a pour objectif de déceler et prévenir une dépression post-partum. Elle peut être réalisée par un médecin ou une sage-femme. 

  Parce que le “baby blues” concerne 50% à 80% des femmes qui accouchent et que 10% à 20% d’entre elles sont touchées par une dépression post-partum, l'ancien secrétaire d'Etat à l'Enfance, Adrien Taquet, avait annoncé la création d'une consultation d’entretien postnatal. Elle est obligatoire depuis le 1er juillet. Elle sera à effectuer entre la quatrième et la huitième semaine après l’accouchement. Les jeunes mères pourront faire cet entretien soit avec leur médecin, soit auprès de leur sage-femme. Un second entretien pourra par ailleurs être proposé par les professionnels de santé entre la 10ème semaine et la 14ème semaine après l’accouchement si cela s’avère nécessaire.

L’objectif, pour les professionnels de santé, sera de repérer d'éventuels premiers signes de dépression post-partum (état dépressif ou anxieux, fatigue, humeur instable), d’identifier les facteurs de risques qui peuvent éventuellement exposer les jeunes parents à la dépression ou encore d’évaluer les besoins des parents en termes d'accompagnement.  Ces consultations sont prises en charge à 100% par l'Assurance maladie. 

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Non

Même si cette augmentation est justifiée , sur le plan fiscal c'est un massacre = pas d'abattement sur les charges sociales . Vous... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17