attention danger

PLFSS 2026 : "C’est vers une catastrophe sanitaire que nous nous dirigeons", alerte le Dr Marty

Le Dr Jérôme Marty alarme, dans une tribune publiée dans Le Monde, sur les conséquences délétères que pourrait avoir le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 sur les patients comme sur les médecins. "Le système solidaire s’efface […] chaque jour un peu plus", déplore le président de l'UFML-S.

30/10/2025 Par Chloé Subileau
PLFSS 2026
attention danger

C'est "vers une catastrophe sanitaire que nous nous dirigeons à court terme", lance le Dr Jérôme Marty, présidente de l'UFML-S, dans une tribune publiée dans Le Monde. Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 est en cours d'examen en commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, le généraliste alerte sur les dispositions qu'il contient, pénalisantes tant pour les patients que pour les soignants.   

Les médecins, "des boucs-émissaires idéaux"

Franchises médicales, évolution des règles en matière d'indemnités journalières des patients en ALD… "Le système solidaire s’efface […] chaque jour un peu plus, sous la pression d’intérêts court-termistes, construits par le manque d’ambition politique", tonne Jérôme Marty, craignant également pour l'avenir des médecins, qui "deviennent, quant à eux, des boucs émissaires idéaux".   

Le syndicaliste pointe notamment les pénalisations et surtaxes à leur encontre prévues dans le PLFSS 2026, notamment la sur-cotisation sur les dépassements d'honoraires inscrite dans l'article 26 du texte. "Loin de renforcer des difficultés d’accès au soin", le système permettant aux praticiens d'appliquer des honoraires libres sous conditions a "favorisé les installations", plaide le président de l'UFML-S.  

Pour le Dr Marty, le PLFSS 2026 ne va faire qu'"empirer" "la situation des médecins", qui seront "pris en étau" entre les baisses de tarifs imposées par l'Assurance maladie et "l'impossibilité de toute augmentation tarifaire, liée à une progression" de l'Ondam de 0,9% pour la ville. "La taxation des revenus réalisés en honoraires complémentaires, eux-mêmes rendus indispensables par les baisses ou la stagnation tarifaire afin de garantir le maintien de l’exercice" va renforcer cette situation, selon le généraliste.  

"Chute des vocations", "déplaquages", "expatriations"...

Le syndicaliste craint alors que l'adoption du PLFSS 2026 – dont les amendements pourraient au fil des débats pénaliser un peu plus les praticiens – n'entraîne "une chute des vocations", "une augmentation des renoncements en cours d'études", "des déplaquages" et "des expatriations". Du côté des patients, le Dr Marty s'inquiète d'"une dégradation de l'offre de soins" et d'"une augmentation des pertes de chance face à la maladie", indique-t-il, appelant "à une prise de conscience".   

[avec Le Monde

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de FRANCOIS CORDIER
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
"C’est vers une catastrophe sanitaire que nous nous dirigeons", alerte le Dr Marty ? mais il retarde, le cher confrère; nous y sommes déjà mais il est vrai que, dans l'oeil du cyclone, on peut raconter aux futurs sinistrés que ça va mieux . . . pour le moment . Nous devons à présent changer d'algorithme politique: La solidarité ne doit plus être financée en AVAL du sinistre une fois survenu comme le font tous les "assureurs" depuis un siècle et demi, mais en amont, AVANT le sinistre, c'est à dire au moment de la cotisation sur les comptes-épargne individuels socio-sanitaires 5 risques en faisant abonder les plus précaires (en santé et/ou en finance) par les plus aisés (et/ou mieux portants). Gouverner, c'est PREVOIR ! ! ! et non rafistoler à la petite semaine après le sinistre personnel ou collectif. PERSONNELLE, la seule version éthique de la responsabilité, ne peut se concevoir et s'appliquer que dans le cadre d'un "répondant" (réserve financière ou en nature) personnel . La collectivisation n'aura abouti, après quelques décennies de glorieuse illusion "solidaire", qu'à confiner toute une population au bord de la falaise d'une dette que nos descendants devront payer alors qu'ils n'auront pas le dixième des "avantages" et protections que notre pyramide de Ponzi nous aura octroyés: Solidarité (temporaire) dans l'espace social de 2 ou 3 générations, mais pas dans le temps long qu'exigeait une saine vision de gouvernance . Même l'Ordre des médecins, si prompt à "défendre" l'accès au soin et la dignité de nos clients autant qu'à s'aligner sur la gouvernance du moment, aurait dû s'impliquer sur ce versant éthique d'une politique dont il a toujours prétendu se tenir à prudente distance. Il est des domaines où la neutralité n'est que le masque de l'abandon le plus lâche car le plus sournois .
Photo de profil de Frédéric Queuche
36 points
Biologie médicale
il y a 2 mois
Les médecins _ dont je suis, l'ayant été en médecine générale et libérale _ sont responsables du déficit de la Sécurité Sociale. Ils ne suivent pas les recommandations de bonnes pratiques en matière de prescriptions. Face aux mesures prévues au prochain PLFSS, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.
Photo de profil de OLIVIER PERRIN
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
Nous sommes humiliés, méprisés et incapables de réagir collectivement pour se défendre : vais-je pouvoir aller jusqu’au bout et tenir jusqu’à fin 2033? Rien n’est mois sur.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2