PLFSS 2026 : "C’est vers une catastrophe sanitaire que nous nous dirigeons", alerte le Dr Marty
Le Dr Jérôme Marty alarme, dans une tribune publiée dans Le Monde, sur les conséquences délétères que pourrait avoir le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 sur les patients comme sur les médecins. "Le système solidaire s’efface […] chaque jour un peu plus", déplore le président de l'UFML-S.
C'est "vers une catastrophe sanitaire que nous nous dirigeons à court terme", lance le Dr Jérôme Marty, présidente de l'UFML-S, dans une tribune publiée dans Le Monde. Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 est en cours d'examen en commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, le généraliste alerte sur les dispositions qu'il contient, pénalisantes tant pour les patients que pour les soignants.
Les médecins, "des boucs-émissaires idéaux"
Franchises médicales, évolution des règles en matière d'indemnités journalières des patients en ALD… "Le système solidaire s’efface […] chaque jour un peu plus, sous la pression d’intérêts court-termistes, construits par le manque d’ambition politique", tonne Jérôme Marty, craignant également pour l'avenir des médecins, qui "deviennent, quant à eux, des boucs émissaires idéaux".
Le syndicaliste pointe notamment les pénalisations et surtaxes à leur encontre prévues dans le PLFSS 2026, notamment la sur-cotisation sur les dépassements d'honoraires inscrite dans l'article 26 du texte. "Loin de renforcer des difficultés d’accès au soin", le système permettant aux praticiens d'appliquer des honoraires libres sous conditions a "favorisé les installations", plaide le président de l'UFML-S.
Pour le Dr Marty, le PLFSS 2026 ne va faire qu'"empirer" "la situation des médecins", qui seront "pris en étau" entre les baisses de tarifs imposées par l'Assurance maladie et "l'impossibilité de toute augmentation tarifaire, liée à une progression" de l'Ondam de 0,9% pour la ville. "La taxation des revenus réalisés en honoraires complémentaires, eux-mêmes rendus indispensables par les baisses ou la stagnation tarifaire afin de garantir le maintien de l’exercice" va renforcer cette situation, selon le généraliste.
"Chute des vocations", "déplaquages", "expatriations"...
Le syndicaliste craint alors que l'adoption du PLFSS 2026 – dont les amendements pourraient au fil des débats pénaliser un peu plus les praticiens – n'entraîne "une chute des vocations", "une augmentation des renoncements en cours d'études", "des déplaquages" et "des expatriations". Du côté des patients, le Dr Marty s'inquiète d'"une dégradation de l'offre de soins" et d'"une augmentation des pertes de chance face à la maladie", indique-t-il, appelant "à une prise de conscience".
[avec Le Monde]
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus