Frédéric Valletoux

Capture TF1

"On ne considère pas assez les sujets de santé, c'est presque du mépris" : le tacle de Valletoux au Gouvernement

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, a estimé, ce jeudi 2 janvier sur TF1, que la santé "n'est pas à sa juste place" dans le Gouvernement Bayrou.    

02/01/2025 Par Sandy Bonin
Frédéric Valletoux

Capture TF1

"On ne considère pas assez les sujets de santé, c'est même presque du mépris", a fustigé ce jeudi le député Horizons, Frédéric Valletoux. La structure du nouveau Gouvernement de François Bayrou "ne met pas à sa juste place le sujet majeur de la santé et de l'accès aux soins", a déclaré l'ancien ministre de la Santé, sur TF1. "L'avoir mis à un niveau si bas dans la hiérarchie ministérielle gouvernementale, c'est assez étonnant."

Dans le Gouvernement Bayrou, le ministre en charge de la Santé et de l'Accès aux soins, Yannick Neuder, est effectivement placé au 21e rang protocolaire, sous la tutelle de Catherine Vautrin, qui se trouve à la tête d'un grand portefeuille regroupant aussi le travail, les solidarités et les familles. 

L'ancien ministre de la Santé a également déploré ce jeudi la "valse des ministres" - le septième depuis le début du deuxième quinquennat d'Emmanuel Macron - et a souligné "l'incompréhension" de la part du Gouvernement quant à l'importance de la santé et de l'accès aux soins pour les Français.

Interrogé sur la loi spéciale pour Mayotte qui sera présentée la semaine prochaine en Conseil des ministres, Frédéric Valletoux s'est dit "étonné" de ne pas avoir vu de mesures qui concernent l'accès aux soins à Mayotte. "Ceux qui soignent à Mayotte sont à bout de souffle [...] parce que le système est insuffisant. Il faut absolument aider à rendre plus attractif l'exercice médical à Mayotte."

[Avec AFP] 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Cet ancien journaliste arriviste a brillé par son incompétence et son inutilité, complice de la dégradation de nos hôpitaux en tant que Président de la FHP , Ministre éphémère aux ordres de l'hyperadministration et de Bruxelles , pâle Macroniste insignifiant , il a perdu les élections, il a démissionné , il est revenu par la fenêtre diriger la Commission des Affaires Sociales avec sa complice Stéphanie RIST afin de poursuivre la mise à plat de notre système de santé en particulier de la médecine libérale et il ose donner des leçons !... Allons , un peu de tenue Monsieur, faites vos valises et partez en silence , ce sera votre mission la plus utile !...
Photo de profil de Georges FICHET
6,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Valletoux vaurien ! Et ministre, il a vécu ce que vivent les ministres, l'espace d'un mandat au cours duquel il n'a rien fait de positif. Et ce petit monsieur se pose à présent en donneur de leçon de santé ! Vraiment sans vergogne le bougre !
Photo de profil de A Rilgt
1,2 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 1 an
S'il s'agit de parler de mépris, Valletoux est l'homme de la situation, c'est son seul domaine de compétence : un ancien ministre méprisant et méprisable. Quant à sa considération pour la santé, il a brillamment démontré non seulement son incapacité totale à la comprendre, à la gérer, mais aussi le caractère profondément néfaste et délétère de son passage au ministère
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2