osteopathie

Menacée de déremboursement, l'ostéopathie vante son efficacité

Alors qu'un rapport commandé par le Premier ministre a appelé à mettre fin au remboursement par les mutuelles des séances d'ostéopathie, l'Unité pour l'ostéopathie (UPO) "alerte" dans un communiqué sur cette proposition. Elle considère notamment que la discipline "dispose d'un niveau de preuve significatif et croissant", "qui n'a rien à envier" à la "médecine conventionnelle".

17/07/2025 Par Chloé Subileau
osteopathie

Mettre fin au remboursement par les mutuelles des séances d'ostéopathie : c'est l'une des recommandations du rapport réalisé conjointement par trois Hauts Conseils, dont celui pour l'avenir de l'Assurance maladie (HCAAM), sur demande du Premier ministre, et publié le 3 juillet. Cette proposition n'a pas manqué de faire réagir l'Unité pour l'ostéopathie (UPO), qui "alerte" dans un communiqué, diffusé mardi 15 juillet, sur les conclusions avancées par les trois hauts conseils.  

"L’ostéopathie est une médecine manuelle, complexe et de première intention, inscrite depuis 2007 dans un cadre réglementaire précis (article 75 de la loi Kouchner) et adossée à un parcours de formation exigeant de 5 000 heures, validé par un diplôme reconnu", rappelle ainsi cette fédération, précisant que cette discipline "contribue concrètement à la performance globale du système de santé" : "diminution et prévention des arrêts de travail, diminution de la douleur et de l'incapacité fonctionnelle, amélioration de la qualité de vie des patients, contribution au parcours de soins", liste l'UPO. 

Pour l'organisation, "l'efficacité de l'ostéopathie dispose d'un niveau de preuve significatif et croisant, qui n'a rien à envier à d'autres disciplines thérapeutiques prises en charge par l'Assurance maladie", avance-t-elle. "Seuls 10 % des traitements de « médecine conventionnelle » évalués dans des études cliniques disposent d’un haut niveau de preuve ; plusieurs prescriptions courantes n’ont aucune efficacité démontrée comparativement au placebo", souligne le communiqué.

Liberté thérapeutique

De plus, insiste l'organisation, "la complémentarité entre Assurance maladie obligatoire et complémentaires santé est un gage de pluralisme et de liberté thérapeutique". "Restreinte cette liberté reviendrait à nier les besoins exprimés par des millions de patients qui ont fait le choix de l'ostéopathie", pense l'UPO.  

"Cette médecine manuelle et complexe ne coûte rien à la solidarité nationale en déficit ; au contraire, elle participe à la maîtrise des dépenses publiques et représente une composante à part entière de l’offre de santé", abonde Séverine Lambert, présidente de l'UPO, citée dans le communiqué.  

La fédération appelle ainsi les pouvoirs publics à reconnaître l'ostéopathie comme une "réponse pertinente et économiquement responsable aux besoins de santé", ainsi qu'à "garantir le libre choix thérapeutique des patients". Enfin, elle demande que soit maintenue "la couverture des actes d’ostéopathie dans les contrats de mutuelles complémentaires, au nom des principes de mutualisation solidaire entre cotisants", et à poursuivre "les travaux de mise en œuvre d’une autorité publique indépendante en charge de la régulation de la profession".  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Stephane PETITCLERC
474 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 5 mois
La première des conneries aura quand même été de céder au lobby et de reconnaître et "d'encadrer" ces diplômes d'ostéopathies... Surtout quand on en voit le contenu... Mais maintenant que les mutuelles d'entreprise sont obligatoires, il faut absolument bannir ces pratiques des actes remboursables par ces dernières...
Photo de profil de Procto TYPE
122 points
Incontournable
Gastro-entérologie et hépatologie
il y a 5 mois
Il est surtout temps que toutes les pratiques de charlatan soit enfin désignée comme telle pour arrêter de leur donner le moindre crédit, ce qui seme la confusion chez les patients. Après les premières victimes de l'ostéopathie ce sont ceux qui se sont engagé dans cette '' formation'' en pensant se former à une vrai oratique médicale reconnue scientifiquement, ce qui n'est absolument pas le cas
Photo de profil de karine o
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 4 mois
quand je vois remboursement pour naturopathe , medecine chinoise ( pas acupincture) , sophrologiemais rien pour la mesotherapie à visee antalgique ( pas esthetique). il faut revoir les remboursements des mutuelles qui ont bien auglente
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2