Bientôt des ostéopathes dans le RPPS : "une ligne rouge" pour les Libéraux de santé
L'Agence du numérique en santé a annoncé lundi 3 juin que huit nouvelles professions de santé (opticiens, podologues, psychologues…) venaient de basculer sur le RPPS. Elles seront rejointes "dans les prochains mois" par les chiropracteurs, ostéopathes ou encore psychothérapeutes… qui ne figurent pas dans le code de la santé publique, s'indignent les Libéraux de santé.
C'est officiel. Depuis le 3 juin, huit nouvelles professions ont rejoint le répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) : les audioprothésistes, les épithésistes, les ocularistes, les opticiens-lunetiers, les orthopédistes-orthésistes, les orthoprothésistes, les podologues-orthésistes et les psychologues, a annoncé l'Agence du numérique en santé (ANS) sur son site internet.
S'ils ne bénéficient pour l'instant que d'un numéro Adeli, les chiropracteurs, orthophonistes, orthoptistes, ostéopathes et physiciens médicaux vont à leur tour basculer sur le RPPS "dans les prochains mois", a indiqué l'agence, le numéro Adeli étant voué à disparaître. Plus précisément, cette bascule interviendra au dernier trimestre 2024.
Une extension qui n'est pas au goût des Libéraux de santé (LDS), une intersyndicale constituée de dix syndicats représentatifs des professionnels de santé libéraux*. "Parmi ces professions, certaines ne sont pas exercées par des professionnels de santé reconnus dans le code de la santé publique", souligne l'organisation, pour qui il s'agit d'une "ligne rouge", dans un communiqué. Elle cible notamment les chiropracteurs et ostéopathes.
S'ils comprennent "l’ambition de construire un référentiel national unique des professionnels intervenant dans le système de santé", les LDS jugent qu'il est "indispensable de proposer à l’ensemble des usagers un annuaire de santé lisible, qui distingue clairement les professions de santé reconnues des professions du secteur social ou du bien-être", écrivent-ils.
Vigilante, l'intersyndicale demande ainsi que le nom du répertoire soit changé par RPPSS "Répertoire professionnel partagé de la santé et du social" et qu'une "distinction claire" des professions au sein de l'annuaire consultable par les patients soit mise en œuvre.
*CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDBIO et le SNAO.
La sélection de la rédaction
Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?
Albert Dezetter
Non
A partir du moment où il entretient ses capacités professionnelles, le médecin âgé conservera sa capacité à prescrire pour lui-mêm... Lire plus