49.3

Médecins retraités, SAS, arrêts de travail… Bayrou dégaine le 49.3 sur un budget de la Sécu 2025 encore flou

Lundi après-midi, le Premier ministre a engagé la responsabilité du Gouvernement sur la première partie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), qui fixe le budget pour 2025. Alors que le reste du texte n'a pas encore été dévoilé, la ministre, Catherine Vautrin, a présenté certaines des remises qui seront reprises par l'exécutif. 

04/02/2025 Par Aveline Marques
Budget de la Sécu 2025
49.3

Le texte est "probablement encore imparfait", a reconnu lundi après-midi Catherine Vautrin, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Mais il a "une vertu" : celle d'"exister", a pointé Frédéric Valletoux, rapporteur de la commission des Affaires sociales. "Le déficit de la sécurité sociale sera, en 2025, supérieur à 22 milliards d’euros, a pointé Catherine Vautrin. Nous ne pouvons nous en satisfaire, mais sans loi de financement de la Sécurité sociale, ce déficit atteindrait 30 milliards d’euros." 

Sans attendre le résultat des débats, qui auraient dû se dérouler toute la semaine, le premier ministre, François Bayrou, a enclenché la procédure du 49.3, engageant la responsabilité du Gouvernement sur l'article liminaire et la première partie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, qui opère l'ajustement des dépenses et des recettes… pour 2024.

Le reste du texte n'a pas encore été dévoilé. A l'issue de discussions avec les groupes parlementaires, le Gouvernement a fait le choix de repartir du texte voté l'automne dernier par le Sénat, lui apportant des modifications par amendements. 

 

Un texte encore flou

A ce stade, on sait que la nouvelle version fixe l'augmentation de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie à 3.4%, ce qui correspond à 9 milliards d'euros supplémentaires, a souligné la ministre. "Cette hausse traduit un effort particulièrement important en faveur des établissements de santé", a-t-elle appuyé, avec un Ondam en augmentation de 3,8 %, "une hausse bien supérieure à celle initialement prévue". Soit "1 milliard d'euros supplémentaire" pour l'hôpital public, a-t-elle insisté. Ce budget doit notamment permettre aux établissements de compenser la hausse des cotisations retraite.

L'exécutif annonce également 100 millions d'euros supplémentaires pour les soins palliatifs, qui permettront de déployer la "stratégie décennale". "Sur l’autonomie et la dépendance, nous prévoyons 6 500 personnels soignants en plus dans les Ehpad et 300 millions supplémentaires pour qu’ils puissent faire face à des difficultés financières parfois immenses", a souligné François Bayrou.

Affichant la volonté de "repenser le système de santé depuis les territoires", Catherine Vautrin a promis "davantage de moyens" pour les services d'accès aux soins, annonçant par ailleurs le développement de "filières psychiatriques" dans les SAS.

"Le cumul emploi-retraite sera facilité pour les médecins exerçant en zones sous-denses", a lancé Catherine Vautrin, sans plus de précisions. La semaine dernière, lors de l'examen du PLFSS en commission des Affaires sociales, les députés étaient revenus sur l'exonération des cotisations vieillesse.

Enfin, le Gouvernement veut améliorer la lutte contre la fraude. "Les cartes Vitale seront sécurisées", "les professionnels et les établissements de santé seront fortement incités à utiliser le dossier médical partagé" et "la délivrance d’arrêts de travail par des plateformes en ligne sera interdite", a listé Catherine Vautrin.

Suite à l'activation du 49.3, les débats ont été suspendus. Le texte sera considéré comme adopté, sauf si la motion de censure déposée par les Insoumis est votée. Les socialistes et le RN ont d'ores et déjà annoncé qu'ils ne la voteraient pas. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 10 mois
Bon, il faut un budget! Et bon, il faut avaler quelques couleuvres et certaines de gros calibre! Maintenant "On" n'est pas forcé de nous prendre pour des imbéciles. Le déficit de la sécu, on sait qu'il est multifactoriel et alimenté par le déficit des cotisations sociales (cadeaux patronaux et chômage non résolu). Maintenant "On" n'est pas obligé de nous faire miroiter des "augmentations" de budget par ci par là quand l'ONDAM ne corrige que partiellement l'inflation (comme tous les ans) et amène ce déficit budgétaire à ne pas corriger les manques de personnels et les insuffisances d'investissement. Oui, le déficit budgétaire, oui la conjecture économique, tout ça! Mais c'était pareil avant: la politique de l'offre c'est acharnée sur la santé comme si c'était une dépense comme une autre. La T2A a chiffré l'activité mais n'a pas empêché la baisse des tarifs, donc le creusement des déficits. Alors maintenant qu'"On" aurait les poches vides, si "On" augmente une allocation dans un secteur, ne serait ce pas qu'"On" en déshabillerait un autre? Peut être en continuant à fermer des lits par exemple!!!
Photo de profil de PIERRE BERTON
1,7 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 10 mois
Cotisation retraite dans le cadre cumul emploi-retraite: je la paie depuis 6 ans dans la FPH, sans un point de plus de retraite acquis. Bien sûr que c'est un impôt déguisé mais "Vous avez de la chance de pouvoir encore travailler à votre âge" et comme c'est vrai retour de la tête sur le guidon, mais ça commence à bien faire.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2