stable

Le budget de l'aide médicale d'Etat ne bougera pas en 2025

En commission mixte paritaire, les députés et sénateurs ont trouvé un compromis sur le projet de loi de finances pour 2025, et notamment sur l'aide médicale d'Etat : il n'y aura finalement ni hausse ni baisse des crédits cette année.

31/01/2025 Par Aveline Marques
Budget de la Sécu 2025
stable

A l'origine, le projet de budget prévoyait une augmentation d'environ 9% des crédits alloués à l'aide médicale d'Etat cette année, par rapport à 2024. Mais en décembre, lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2025, le Sénat avait raboté les crédits de 200 millions d'euros.

Réunis depuis jeudi pour tenter de trouver un compromis sur le texte, les sept députés et sept sénateurs de la commission mixte paritaire se sont finalement accordés, ce vendredi, sur une baisse de 111 millions d'euros, ce qui revient à maintenir les crédits à leur niveau de 2024 – soit un peu plus d'1.2 milliard d'euros.

La commission mixte paritaire est par ailleurs revenue sur la mesure qui consistait à soumettre systématiquement les frais médicaux, hors urgence, à un accord préalable du service médical de l'Assurance maladie.

Cette version du projet de loi de finances sera présentée en nouvelle lecture lundi 3 février à l'Assemblée nationale.

[avec AFP]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 10 mois
C'est curieux comme le libellé d'une vérité peut conduire à produire un mensonge! Cela montre aussi que les statistiques doivent être enseignées aux médecins comme aux journalistes et aux politiques (s'ils sont de bonne foi). La lecture critique des articles est aussi une nécessité comme je le disais dans un post consacré à la durée des études de médecine. Ne pas toucher au montant d'un budget ne signifie pas que le financement soit conservé. Dans le même article il est montré qu'au lieu d'être augmenté de 9%, sa stabilité revient à diminuer les crédits de 111 millions d'€. C'est un "bon" (?!) compromis au sens de la commission parlementaire. Il y a des gens qui sont pour le "maintenir" (en efficience? En montant?). Il y a des gens qui sont pour le diminuer ou l'adapter selon tel ou tel critère. Ça c'est un débat politique. Dire qu'il ne bougera pas est factuel. mais interpréter que c'est un compromis est une "vérité alternative" comme on dit maintenant.
Photo de profil de PIERRE FRANCES
366 points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 10 mois
Personnellement je ne comprends pas trop de quelle manière il sera possible de stabiliser les soins de l'AME? Si la demande est plus importante que l'année précédente, on va arrêter de prendre en charge les patients. Il est sûr qu'avec la délégation des tâches demandée à la sécu on n'est pas sorti de l'auberge. En ce qui me concerne 80% des feuilles papiers de demande de remboursement me sont retournées, cela alors que tout était OK
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 10 mois
les zélus sont très généreux avec l'argent des autres!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2