Capture d'écran de la vidéo de Marine Le Pen diffusée sur X.
Marine Le Pen veut supprimer le numerus clausus : "Aïe, vous avez raté ce qu’il se passe à l’Assemblée", rétorque Neuder
Dans une vidéo publiée sur le réseau social X, Marine Le Pen se prononce en faveur "de la suppression du numerus clausus", appelant à former plus de médecins. L'occasion pour l'ancien ministre de la Santé Yannick Neuder de lui rappeler que le numerus clausus a été supprimé en 2020…
Capture d'écran de la vidéo de Marine Le Pen diffusée sur X.
"Je suis pour la suppression du numerus clausus. Plus rien aujourd'hui ne le justifie. Nous formerons plus de médecins, et les professions s'auto-régulant, ceux qui voudront vivre de l'exercice de leur métier iront là où il y a des patients", a écrit la députée du Pas-de-Calais et présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale Marine Le Pen dans un post accompagnant la vidéo sur le réseau social X.
"Cette décision qui existe depuis des années nous apparaît absurde parce qu'elle revient à empêcher des jeunes étudiants de devenir médecins, pour parfois les pousser à aller à l'étranger passer leur diplôme de médecine", a-t-elle pointé, alors qu'elle visitait une structure pour personnes dépendantes à Ollioules, dans le Var.
"Aïe, Madame Le Pen a raté ce qu’il se passe à l’Assemblée nationale depuis quelques mois… Le numerus clausus est en train d’être supprimé. Il a d’abord été réformé en 2019, puis définitivement supprimé", lui a rétorqué l'ancien ministre de la Santé et député de l'Isère Yannick Neuder sur X, estimant que "le sujet n’est donc plus d’annoncer une suppression déjà actée, mais de réussir concrètement le choc de formation et d’installation des soignants là où les patients en ont besoin".
Aïe, Madame Le Pen a raté ce qu’il se passe à l’Assemblée nationale depuis quelques mois…
Le numerus clausus est en train d’être supprimé.
Il a d’abord été réformé en 2019, puis définitivement supprimé.
Depuis le 18 juin dernier, la loi de territorialisation de la formation… https://t.co/tEvGOhmQoY— Dr. Yannick Neuder (@yannickneuder) February 1, 2026
"Ça, c’est ce que l’on a voulu faire croire aux naïfs car le numerus apertus est un numerus clausus qui ne dit pas son nom, mais entraîne les mêmes effets", s'est défendue la députée du Pas-de-Calais.
Ça, c’est ce que l’on a voulu faire croire aux naïfs car le numerus apertus est un numerus clausus qui ne dit pas son nom, mais entraîne les mêmes effets. https://t.co/IcZxRDswJ6
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) February 2, 2026
Marine Le Pen plaide pour une évolution de la formation des futurs médecins. "Est-ce qu'un étudiant ne peut pas être formé dans un hôpital qui ne soit pas un CHU? Est-ce qu'un étudiant ne peut pas être formé dans le privé ?", s'est-elle interrogée déplorant "beaucoup de crispation dans le domaine de la santé avec le privé contre le public et les professeurs qui veulent conserver leurs prérogatives".
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
marc debailleul
Non
pourquoi payer 2,5 cotisations pour un médecin en SELURL et en tant que médecin si c'est la gestion des contrats cela ne devrait ... Lire plus