Fake news

Lutte contre les fake news en santé : le ministère missionne trois experts

Ces trois "personnalités scientifiques reconnues" ont pour mission de formuler des recommandations pour nourrir la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé. 

28/08/2025 Par Aveline Marques
Fake news

"La désinformation en santé n’est pas une opinion, c’est un risque", déclare Yannick Neuder, dans un communiqué annonçant le lancement d'une "mission d'expertise indépendante" sur le sujet, mercredi 27 août. Pour le ministère chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, les fake news et "discours obscurantistes" "fragilisent la confiance des citoyens dans la science" et "mettent en danger la santé publique". Ils "compromettent l'efficacité des politiques de prévention et de soins", en premier lieu la vaccination.

Un colloque organisé le 18 avril dernier au ministère a permis d'identifier cinq chantiers : le lancement d'un observatoire national "pour objectiver le phénomène", une "implication renforcée des plateformes numériques" dans la lutte contre les fake news et les dérives sectaires en santé, la mise en œuvre d'un programme national d'éducation critique à la santé, d'une "stratégie d'influence publique" avec la constitution d'un réseau d'ambassadeurs scientifiques agréés par le ministère et, enfin, le renforcement des outils institutionnels.

Un rapport attendu dans les prochains mois

"Pour accompagner la mise en œuvre de ces axes, qui visent à structurer une stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé", le ministère a missionné trois personnalités scientifiques reconnues pour leur activisme sur les réseaux sociaux : le Pr Mathieu Molimard, professeur de pharmacologie clinique, chef de service au CHU de Bordeaux ; la Pre Dominique Costagliola, épidémiologiste et biostatisticienne, directrice de recherche émérite à l’Inserm, membre de l’Académie des sciences ; et le Dr Hervé Maisonneuve, médecin de santé publique, spécialiste de l’intégrité scientifique et de la rédaction médicale.

Ces trois experts devront fournir des analyses et formuler des recommandations, avec un rapport attendu pour décembre 2025. 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

9 débatteurs en ligne9 en ligne
Photo de profil de - LENG
760 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 4 mois
Excellente initiative de nos autorités. On ne peut pas laisser tous ces diffuseurs d'obscurantisme plus ou moins conscients de leur malignité et ces agents du pourrissement de nos sociétés démocratiques, très divers dans leurs origines et leurs intentions. Et le pourrissement est déjà avancé dans nos propres rangs quand on se souvient de ce qu'on a pu lire sur ce forum pendant la période covid
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
5
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2