Lutte contre les fake news en santé : le ministère missionne trois experts
Ces trois "personnalités scientifiques reconnues" ont pour mission de formuler des recommandations pour nourrir la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé.
"La désinformation en santé n’est pas une opinion, c’est un risque", déclare Yannick Neuder, dans un communiqué annonçant le lancement d'une "mission d'expertise indépendante" sur le sujet, mercredi 27 août. Pour le ministère chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, les fake news et "discours obscurantistes" "fragilisent la confiance des citoyens dans la science" et "mettent en danger la santé publique". Ils "compromettent l'efficacité des politiques de prévention et de soins", en premier lieu la vaccination.
Un colloque organisé le 18 avril dernier au ministère a permis d'identifier cinq chantiers : le lancement d'un observatoire national "pour objectiver le phénomène", une "implication renforcée des plateformes numériques" dans la lutte contre les fake news et les dérives sectaires en santé, la mise en œuvre d'un programme national d'éducation critique à la santé, d'une "stratégie d'influence publique" avec la constitution d'un réseau d'ambassadeurs scientifiques agréés par le ministère et, enfin, le renforcement des outils institutionnels.
Un rapport attendu dans les prochains mois
"Pour accompagner la mise en œuvre de ces axes, qui visent à structurer une stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé", le ministère a missionné trois personnalités scientifiques reconnues pour leur activisme sur les réseaux sociaux : le Pr Mathieu Molimard, professeur de pharmacologie clinique, chef de service au CHU de Bordeaux ; la Pre Dominique Costagliola, épidémiologiste et biostatisticienne, directrice de recherche émérite à l’Inserm, membre de l’Académie des sciences ; et le Dr Hervé Maisonneuve, médecin de santé publique, spécialiste de l’intégrité scientifique et de la rédaction médicale.
Ces trois experts devront fournir des analyses et formuler des recommandations, avec un rapport attendu pour décembre 2025.
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus