"L’heure n’est plus aux oppositions corporatistes" : Valletoux appelle au "rassemblement"

06/03/2024 Par Aveline Marques
"Des choix importants devront être faits pour garantir l'avenir et la pérennité de notre système", prévient le nouveau ministre délégué à la Santé, Frédéric Valletoux, dans une tribune. 

 

"Les mois à venir seront déterminants pour la santé des Français", prévient Frédéric Valletoux, ministre délégué à la Santé, dans une tribune publiée lundi 4 mars par L'Opinion. "Comme l’a rappelé le président de la République, des choix importants devront être faits pour garantir l’avenir et la pérennité de notre système." 

"Face à ces défis", Frédéric Valletoux sera "le ministre des patients, des Français". "Et pour eux, je serai toujours aux côtés de nos professionnels de santé." "Ma priorité centrale est de rendre les soignants fiers de leur métier et de redonner du sens à leur engagement", assure le nouveau ministre. Une déclaration qui contraste avec les propos tenus le 22 février sur France Bleu, qui avait hérissé les soignants : "Moi, je suis le ministre des Français, des patients, avant d'être préoccupé par le sort des professionnels de santé", avait-il lancé. 

Soignants, enseignants, élus, chefs d'entreprise, responsables associatifs… Rappelant que la "santé est affaire de tous", Frédéric Valletoux appelle au "rassemblement de toutes les énergies qui fondent partout notre système de santé", pour trouver des solutions dans chaque territoire. "L'heure n'est plus aux oppositions corporatistes", déclare-t-il. 

Le ministre fait pour cela confiance au "terrain". Suite aux CNR santé, "des centaines d’initiatives ont été recensées pour simplifier et améliorer l’accès aux soins, et 250 projets sont déjà soutenus. Ils apportent de vrais changements, localement, et donnent de nouvelles marges d’autonomie et de responsabilité à nos soignants", souligne-t-il. Et d'assurer : "A chaque fois qu’une solution locale sera trouvée, j’agirai pour les accompagner au mieux."

[avec L'Opinion

16 commentaires
33 débatteurs en ligne33 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
5,8 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 4 mois
Je reviens sur ce que j'ai dit dans un post précédent à propos d'une citation de Desproges et de Séguéla sur les communicants. En ce qui concerne Valletoux, en plus, il ne sais pas communiquer. Il arr...Lire plus
Photo de profil de Christine Lamarche-Arene
54 points
Médecine générale
il y a 4 mois
J'hésite entre la colère et le rire : appeler au rassemblement et à l'apaisement quand on a chargé en dynamite, allumé la mèche après avoir, pendant toutes ses années à la tête de la FHF, vomi sur les...Lire plus
Photo de profil de Romain L
12,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 4 mois
Ce type est aussi dingue que son patron. La seule question qui demeure, c'est lequel des deux va provoquer une catastrophe en premier ? Troisième guerre mondiale ou effondrement du système de soins e...Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17