Frédéric Valletoux veut "motiver" les médecins libéraux à participer aux gardes

15/02/2024 Par Mathilde Gendron
En visite dans une maison de garde de Montigny-le-Bretonneux, ce mercredi 14 février, le ministre délégué à la Santé et à la Prévention, Frédéric Valletoux, est revenu sur le manque de médecins exerçant le soir et le week-end. Il a indiqué vouloir "motiver, valoriser, rendre plus attractive la participation aux gardes".

 

Ce mercredi 14 février, le ministre délégué à la Santé et à la Prévention, Frédéric Valletoux, était en visite dans une maison de garde de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines). Conscient du manque de médecins participant aux gardes, le nouveau locataire de l'avenue de Ségur a souhaité venir à la rencontre des libéraux pour "voir à quel point [ils] peuvent inventer des réponses qui soient adaptées". D’après une enquête du Conseil national de l’Ordre des médecins, datant de juillet dernier, 24 504 médecins sont volontaires pour participer à la permanence sur les 63 681 susceptibles de prendre une garde. 

Le Dr Clément Javelle, médecin généraliste et acteur de la permanence des soins, confie au ministre : "On dort peu et on ne vieillit peut-être pas très bien." Un autre praticien estime que "c'est très dur pour le médecin qui arrive le soir, à la maison médicale de garde, de voir déjà 20 personnes qui attendent devant la porte". "Vous pensez qu'on peut encore, malgré tout, essayer de pousser les feux ?, demande ensuite Frédéric Valletoux, aux médecins. Parce que le sujet de la permanence des soins est parfois, chez certains, un peu sensible." "Il faudrait qu'on ait un peu plus de médecins", lui suggère alors un autre praticien. 

"Il ne s'agit pas d'appliquer une règle unique à l'ensemble du territoire, il s'agit juste d'essayer de motiver, valoriser, rendre plus attractive la participation aux gardes", explique le ministre délégué. Nos confrères de Franceinfo, présents lors de la visite ministérielle, indiquent que si les médecins libéraux n’y parviennent pas, Frédéric Valletoux a prévenu qu'il les contraindrait à prendre davantage de gardes. 
 
[Avec Franceinfo

Photo de profil de Jacques BRIAND
2,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Quand j'étais interne en médecine générale, nous n'étions que 6 internes en médecine dans l'hôpital. Nous devions faire : - 1 nuit de garde de 14 heures (de 7h du soir à 9h le lendemain matin), chaque semaine, 5 semaines sur 6 - 1 week-end de garde (du samedi à midi au lundi matin à 9h), un week-end sur 6 - tout cela sans repos de sécurité et sans pouvoir appeler un sénior en cas de problème. Si vous aviez l'outrecuidance de déranger un sénior en début de soirée, vous étiez bon pour vous faire engueuler comme du poisson pourri et sans obtenir le moindre renseignement. En pleine nuit c'était pire : oser réveiller un senior était un crime de lèse-majesté ! En libéral, le régime était de une nuit de garde en semaine tous les 8 à 10 jours et un week-end de garde tous les 8 à 10 jours (nuits profondes inclues). Étant peu chanceux, j'ai très rarement eu l'occasion de dormir plus de 2h pendant les gardes de nuit et de week-end....la suppression "de la nuit profonde" par Xavier Bertrand fut une bénédiction !!! Valletoux aurait-il été physiquement capable d'assurer toutes ces gardes ? Aurait-il été capable intellectuellement de ne pas faire d'erreur médicale ? Aurait-il été capable de faire encore plus de garde, comme l'on fait de nombreuses consœurs et de nombreux confrères ?
Photo de profil de PIERRE C
1,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 2 ans
Il me semble qu’il est dans le devoir du médecin de participer à la permanence de soin sous une forme ou une autre. Cela correspond à notre engagement déontologique de soigner quelque soit le jour et l’heure. En revanche employer la coercition et se faire sermonner par des apparatchiks qui n’ont aucune idée de ce dont ils parlent est insupportable. Il y a une vraie difficulté d’engagement des médecins dans la pds : beaucoup sortent tout juste de l’internat et bossent à la carte 4j/semaine sans gardes. Ce n’est pas terrible…
Photo de profil de Fabien BRAY
7,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Il faut quand même regarder les acteurs en jeu face à nous en ce moment : Valletoux, ministre parce qu'il est député d'Edouard Philippe. Thomas Fatome, ancien directeur de cabinet d'Edouard Philippe. Qui envoie les diapos de la négociation aux médias avant de les donner aux syndicats. Edouard Philippe, sur la droite ligne d'Alain Juppé qui avait fait rentrer les médecins dans l'ONDAM (déjà à l'époque on ne représentait qu'un coût), qui a fait une saillie sur france-info hier matin (le 15/02) pour soutenir Valletoux et Fatome, et prévenir que les médecins devront soit s'organiser eux-mêmes pour les déserts médicaux, soit se mettre au garde à vous. Les 3 chantent en cœur dans tous les médias qu'on va être augmentés, il serait temps que nous, médecins, fassions de même devant cette association de malfaiteurs.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2