Capture LCP, 3 juin 2025
L'ex-ministre de la Santé Aurélien Rousseau révèle être atteint d'un cancer
Au cœur de l'Assemblée nationale, l'ancien ministre de la Santé et député socialiste Aurélien Rousseau a annoncé mardi 3 juin être atteint d'un cancer. Il a appelé le Gouvernement à ne pas couper dans les budgets de la recherche en matière de cancers, et a insisté sur la nécessité de créer un registre national des cancers en France.
Capture LCP, 3 juin 2025
L'ancien ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a annoncé mardi 3 juin au cœur de l'Assemblée nationale être atteint d'un cancer. "Nous vivons une période et une situation paradoxale en matière de cancers. Chaque jour des traitements nouveaux sont présentés dans le monde entier avec des perspectives très encourageantes et, en même temps, de très nombreux d'entre nous vivent ou ont vécu avec le cancer. En le disant parfois plus publiquement, comme vous l'avez fait Madame la présidente avec beaucoup de force", a déclaré le député Place publique, s'adressant à Yaël Braun-Pivet, qui a révélé en janvier avoir souffert d'un cancer du sein. "Comme je peux le dire aujourd'hui pas seulement pour excuser de longues semaines d'absence sur ces bancs, mais pour dire aux Françaises et aux Français que ces sujets intimes sont aussi des sujets de politiques publiques", a poursuivi l'ex-locataire de l'avenue de Ségur.
Aurélien Rousseau a ensuite rappelé que le pays connaît actuellement une forte "augmentation des cas, notamment chez les plus jeunes". "Certains, comme le remarquable Pr Barlesi qui dirige l'institut Gustave-Roussy, nous disent que nous devons nous préparer à un tsunami. Avec des facteurs connus : alcool, tabac, surpoids, régime alimentaire... Mais aussi des questions : la part des pollutions environnementales, des aliments ultra-transformés, des perturbateurs endocriniens, des contraceptifs hormonaux", a-t-il ajouté, à l'occasion des questions au Gouvernement.
Le député s'est, par ailleurs, adressé à l'actuelle ministre du Travail et de la Santé, Catherine Vautrin, lui demandant de s'engager à ne pas couper les budgets sur la recherche en matière de cancers, ainsi qu'à mettre l'accent sur la prévention et à mener à terme le projet de création d'un registre national. Ce dernier, porté par une proposition de loi déposée en 2023 au Sénat, vise à mettre en place un registre national des cancers en France.
On a une obligation de mieux expliquer à nos concitoyens ce qu'il se passe
Interrogé ce mercredi 4 juin dans l'émission les "4V", Aurélien Rousseau a assuré qu'un tel registre ne serait "pas un gadget". "Pour mener des politiques publiques, il faut que l'on sache où chercher, a-t-il défendu, sur France 2. Cela ser[virait] à avoir une base d'études pour calculer l'incidence, le nombre de nouveaux cas et à comprendre ce qu'il se passe. Je pense qu'on a une obligation de mieux expliquer à nos concitoyens ce qu'il se passe, ce que l'on comprend et aussi ce que l'on ne comprend pas."
Sans donner de précisions sur la nature du cancer qui le touche, l'ancien ministre de la Santé a assuré être "très soutenu" et "très bien soigné". "J'admire le service public hospitalier encore plus que je l'admirais" avant, a-t-il confié. "Les choses se sont bien passées dans l'opération, mais c'est toujours sous étroite surveillance. C'est une période encore d'incertitude, comme la vivent des centaines de milliers de nos compatriotes", a affirmé le député socialiste de 48 ans. "Sur ça, on est tous embarqués : dans ce qui est à la fois une galère, mais à la fois quelque chose qui peut donner espoir."
Le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, Yannick Neuder, a réagi sur ses réseaux sociaux mardi 3 juin, saluant le "témoignage digne et courageux" d'Aurélien Rousseau. "Le cancer peut toucher chacun d'entre nous, a-t-il rappelé. Il faut mieux prévenir, réparer, accompagner."
[avec France 2]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus